78e anniversaire du Débarquement en Normandie : revivez les principaux événements du 5 juin
Après deux années marquées par le Covid-19, la Normandie peut renouer avec de véritables commémorations autour du 78e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Ce dimanche 5 juin 2022, les cérémonies ont attiré la foule dans les marais de la Fière, à Carentan, à Sainte-Mère-Eglise. Arromanches a fait le plein avec pas moins de 10 000 personnes ! Revivez ici cette deuxième grande journée de festivités. La fête était au rendez-vous malgré une météo capricieuse.
Un week-end de célébrations. Depuis samedi 4 juin 2022, la Normandie vit au rythme des commémorations du 78e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Dans le Calvados et la Manche, les cérémonies, parachutages ou reconstitutions sont nombreux pour rendre hommage aux quelque 150 000 soldats ayant participé à l’opération baptisée Overlord, pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie.
Le retour des vétérans après deux années d’absence. En 2020 et 2021, le Covid-19 avait joué les trouble-fêtes, empêchant l’organisation de grands événements festifs, mais aussi la venue de vétérans étrangers. Cette année, ces témoins du 6 juin 1944, dont beaucoup sont dorénavant centenaires, sont bel et bien au rendez-vous pour commémorer cette date historique et la tranche d’Histoire qui s’y est jouée.
L’heure des premières cérémonies d’hommage. Ce dimanche 5 juin 2022, à la veille de la cérémonie officielle du 6 juin, organisée cette année à Bernières-sur-Mer (Calvados), les premiers hommages aux Libérateurs ont eu lieu. Malgré un important retard lié aux contraintes de la météo, les parachutistes ont fait leur grand retour au-dessus des marais de la Fière ; Sainte-Mère-Eglise et Carentan ont accueilli des vétérans américains et des foules énormes tout l’après-midi. Et que dire d’Arromanches ? Près de 10 000 personnes ont assisté à un défilé de véhicules militaires d’époque dans ce haut lieu de l’Histoire et du Débarquement.
Retrouvez ci-dessous les temps forts de ce dimanche 5 juin 2022 :
Suivez le direct de l'événement
DIMANCHE 5 JUIN 2022
- En début de matinée, la cérémonie à la mémoire des fusillés de la prison de Caen
- A 10h, la cérémonie au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, avec une cinquantaine de vétérans US
- A 14h, à Ouistreham, la cérémonie de tradition des fusiliers marins de Lorient, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
- A 16h30, à Bernières-sur-Mer, la cérémonie internationale de ce 78e anniversaire, organisée par le Comité du Débarquement et présidée par Sébastien Lecornu
Le général Dwight D. Eisenhower, chef suprême des forces expéditionnaires alliées, encourage ces parachutistes américains de la 101e Airborne division, juste avant qu'ils ne montent à bord de leur avion, destination la Normandie.
Même si les vétérans anglais, américains, canadiens... ont été encore un peu moins nombreux cette année, au vu de leur grand âge, ceux qui ont réussi à faire le déplacement pour la Normandie ont été accueillis par des applaudissements nourris. Les retrouvailles entre eux et les Normands ont une nouvelle fois été chaleureuses.
Une nouvelle grande journée de commémorations nous attend demain, lundi 6 juin 2022. Nous vous donnons rendez-vous dès le matin, sur notre site internet, pour suivre en direct les principaux événements de ce 78e aniversaire du D-Day. Si la météo est favorable, ce sera un lundi de Pentecôte de recueillement et de fête. Fête de la liberté retrouvée !
Les différents hommages vont se poursuivre les jours suivants. Mardi 7 juin, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), qui surplombe Omaha Beach, sera cependant fermé. Il accueillera de très haut gradés de l’Otan.
Un retour à la normale après le Covid.
Revivez cette cérémonie en vidéo :
Dernier parachutage au-dessus de la Fière
22 membres du commando Kieffer avaient livré leur témoignage sur cette nuit du 6 juin. Ils ont été compilés dans un ouvrage.
MERCI !
- Des lettres de soldats alliés, comme celle Ray Alm, un ranger américain amoureux de baseball, qui vivra l’enfer d’Omaha Beach...
- L'histoire de chacune des cinq plages du Débarquement, (commencer par Utah Beach)
- De courts épisodes s'intéressant à des moments clés de la Bataille de Normandie, (commencer par la préparation de l'opération Overlord)
Superbe !
"Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone…"
Cet extrait d’un poème de Paul Verlaine, diffusé par Radio Londres le 5 juin 1944 vers 21h15, est en fait un message codé.
Eux, ce sont les vétérans.
Découvrez les visages de ceux qui ont réussi à faire le déplacement pour ce 78e anniversaire du D-Day
Dans le Calvados, rendez-vous ce dimanche après-midi à Luc-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer :
Le 6 juin 1944, 177 volontaires, âgés de 17 à 30 ans, débarquent en Normandie sous le commandement de Philippe Kieffer. Ce sont les seuls Français à avoir foulé les plages, sous drapeau tricolore, ce jour-là. Vous pouvez découvrir leur histoire dans notre podcast !
Le 6 juin, Bernières sera de nouveau sous le feu des projecteurs
Lundi, Bernières-sur-Mer (Calvados) va accueillir la cérémonie internationale du 78e anniversaire du Débarquement. Mais, ce n’est pas la première fois que cette commune de la Côte de Nacre de 2 274 habitants va se retrouver au premier plan. Elle a déjà été mise à l’honneur par le comité en 1949, 1950, 1961, 1996 et 2009.
"Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone…"
Le saviez-vous ? Cet extrait d’un poème de Paul Verlaine, diffusé par Radio Londres le 5 juin 1944 vers 21h15, était en fait un message codé à destination des soldats prêts à prendre la direction des plages normandes !
En raison des mauvaises conditions météorologiques, le feu d’artifice prévu samedi soir, à Arromanches, a été reporté à ce dimanche 5 juin, 23 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire