lundi 6 juin 2022

 


78e anniversaire du Débarquement en Normandie : revivez les principaux événements du 5 juin

Après deux années marquées par le Covid-19, la Normandie peut renouer avec de véritables commémorations autour du 78e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Ce dimanche 5 juin 2022, les cérémonies ont attiré la foule dans les marais de la Fière, à Carentan, à Sainte-Mère-Eglise. Arromanches a fait le plein avec pas moins de 10 000 personnes ! Revivez ici cette deuxième grande journée de festivités. La fête était au rendez-vous malgré une météo capricieuse.

Du monde, énormément de monde, ce dimanche après-midi, sur les principaux sites du Débarquement allié de 1944. Ici, le défilé de véhicules d’époque dans les rues de Sainte-Mère-Eglise (Manche).
THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE

Un week-end de célébrations. Depuis samedi 4 juin 2022, la Normandie vit au rythme des commémorations du 78e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Dans le Calvados et la Manche, les cérémonies, parachutages ou reconstitutions sont nombreux pour rendre hommage aux quelque 150 000 soldats ayant participé à l’opération baptisée Overlord, pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie.

Le retour des vétérans après deux années d’absence. En 2020 et 2021, le Covid-19 avait joué les trouble-fêtes, empêchant l’organisation de grands événements festifs, mais aussi la venue de vétérans étrangers. Cette année, ces témoins du 6 juin 1944, dont beaucoup sont dorénavant centenaires, sont bel et bien au rendez-vous pour commémorer cette date historique et la tranche d’Histoire qui s’y est jouée.

L’heure des premières cérémonies d’hommage. Ce dimanche 5 juin 2022, à la veille de la cérémonie officielle du 6 juin, organisée cette année à Bernières-sur-Mer (Calvados), les premiers hommages aux Libérateurs ont eu lieu. Malgré un important retard lié aux contraintes de la météo, les parachutistes ont fait leur grand retour au-dessus des marais de la Fière ; Sainte-Mère-Eglise et Carentan ont accueilli des vétérans américains et des foules énormes tout l’après-midi. Et que dire d’Arromanches ? Près de 10 000 personnes ont assisté à un défilé de véhicules militaires d’époque dans ce haut lieu de l’Histoire et du Débarquement.

Retrouvez ci-dessous les temps forts de ce dimanche 5 juin 2022 :

 

Suivez le direct de l'événement

DIMANCHE 5 JUIN 2022

Notre Direct s'arrête ici, nous vous remercions de l'avoir suivi.
Passez une très bonne soirée.
A demain !
A vivre ce dimanche soir, à 23h30, s'il ne pleut pas trop (ce qui n'est pas du tout gagné) : la Midnight ceremony à Pegasus Bridge, à Bénouville (Calvados). Un moment toujours très animé et chaleureux, qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Midnight ceremony, dans la soirée du 5 juin 2021, à Pegasus Bridge. Photo : archives Ouest-France
Quelques grands moments à vivre avec nous, lundi 6 juin :
  • En début de matinée, la cérémonie à la mémoire des fusillés de la prison de Caen
  • A 10h, la cérémonie au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, avec une cinquantaine de vétérans US
  • A 14h, à Ouistreham, la cérémonie de tradition des fusiliers marins de Lorient, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
  • A 16h30, à Bernières-sur-Mer, la cérémonie internationale de ce 78e anniversaire, organisée par le Comité du Débarquement et présidée par Sébastien Lecornu
Cette photo a été prise à 20h30, le 5 juin 1944, sur l'aérodrome de Greenham Common, à 90 km au sud-ouest de Londres.
Le général Dwight D. Eisenhower, chef suprême des forces expéditionnaires alliées, encourage ces parachutistes américains de la 101e Airborne division, juste avant qu'ils ne montent à bord de leur avion, destination la Normandie.
Ces hommes seront parmi les premiers soldats alliés à fouler le sol normand, à Saint-Martin-de-Varreville, dans la Manche.
Le général Dwight D. Eisenhower, juste avant l'embarquement de ces parachutistes américains, il y a tout juste 77 ans, dans la soirée du 5 juin 1944. Photo : US National Archives
Nous allons bientôt clore le direct de cette grande journée de commémorations
Les orages d'hier samedi, la bruine et le ciel bouché de ce dimanche n'ont pas réussi à briser l'enthousiasme des Normands. Toujours prêts à honorer la mémoire des libérateurs de 1944.
Même si les vétérans anglais, américains, canadiens... ont été encore un peu moins nombreux cette année, au vu de leur grand âge, ceux qui ont réussi à faire le déplacement pour la Normandie ont été accueillis par des applaudissements nourris. Les retrouvailles entre eux et les Normands ont une nouvelle fois été chaleureuses. 
Une nouvelle grande journée de commémorations nous attend demain, lundi 6 juin 2022. Nous vous donnons rendez-vous dès le matin, sur notre site internet, pour suivre en direct les principaux événements de ce 78e aniversaire du D-Day. Si la météo est favorable, ce sera un lundi de Pentecôte de recueillement et de fête. Fête de la liberté retrouvée !
Fête d'une liberté durement acquise en 1944, alors qu'à quelques milliers de kilomètres de nous, la guerre a repris sur le sol européen, le 24 février dernier.
Voici le programme des manifestations et cérémonies de demain, lundi 6 juin
Près de 10 000 personnes dans les rues d'Arromanches (Calvados), cet après-midi
En organisant une parade de véhicules militaires, Arromanches (Calvados) a retrouvé la foule des grands rassemblements populaires, ce dimanche, à l’occasion du 78e anniversaire du Débarquement. Près de 10 000 personnes se sont pressées dans les rues de la commune, pour assister à un défilé de véhicules militaires.
Arromanches a retrouvé l’ambiance des grands rassemblements populaires qui ponctuent chaque anniversaire du Débarquement. Photo : Ouest-France
Le public pouvait admirer les véhicules stationnés sur le sommet des falaises qui dominent Arromanches. Photo : Ouest-France
Le Duck, ce canard amphibie emblématique du port artificiel d’Arromanches, était la coqueluche du public, lors de chacune de ses plongées en mer. Photo : Ouest-France
Il y a 78 ans, l’opération Overlord débutait sur les plages normandes. Si le 6 juin 1944 est la date anniversaire du Débarquement allié, à Lisieux (Calvados), les bombardements ont tué 819 personnes et la ville a été détruite à 80 %. Triste journée.
 
Les nombreuses cérémonies et festivités pour le 78e anniversaire du Débarquement en Normandie ne s’arrêteront pas lundi 6 juin.
Les différents hommages vont se poursuivre les jours suivants. Mardi 7 juin, le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), qui surplombe Omaha Beach, sera cependant fermé. Il accueillera de très haut gradés de l’Otan.
Samedi a été une grosse journée pour le Normandy victory museum, à Carentan (Manche), avec pléthore d’animations.
Un retour à la normale après le Covid.
Une foule énorme en cet après-midi de dimanche, pour le défilé de véhicules militaires, dans les rues de Sainte-Mère-Eglise (Manche)
 
Comme tous les ans, il y a énormément de monde dans les rues de Sainte-Mère-Eglise (Manche), pour le défilé de véhicules militaires d'époque. Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
​Charissa Roberson, stagiaire américaine à la rédaction Ouest-France de Saint-Lô (Manche), a fait un tour des lieux historiques de la ville avant les cérémonies de lundi 6 juin 2022. Elle partage ses impressions.
La météo aura compliqué le programme, les vétérans américains était pour beaucoup déjà repartis, mais qu'importe : cette année, La Fière (Manche) a pu renouer avec la tradition des parachutages pour commémorer le D-Day. En voici encore quelques images: 
Crédits photos : Thomas BREGARDIS, Ouest-France
La commune de Saint-Côme-du-Mont (Carentan-les-Marais) a rendu hommage à Cecilia Judels, ce dimanche matin. De 1947 à 1964, la mère d'un soldat américain, qui avait atterri en planeur à Saint-Côme le 6 juin 1944, a envoyé des colis aux enfants des écoles. Ces colis contenaient des vêtements, de la nourriture, des jouets, alors que les conditions de vie étaient difficiles pour les Normands de l'époque. 

Revivez cette cérémonie en vidéo :
Il aura fallu attendre cinq heures et un rayon de soleil pour voir une guirlande de parachutes dans le ciel de la Fière, dans la Manche.
Un hommage rendu, sous les applaudissements de la foule, aux soldats de la 82e division aéroportée qui ont sauté sur ces marais dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
L'essence impacte aussi les reconstituteurs 
 
La preuve encore, ce dimanche après-midi : les rassemblements ou défiles de véhicules militaires plaisent toujours au grand public. Mais cette année, les connaisseurs s'en rendent bien compte : les reconstituteurs et surtout les véhicules sont un peu moins nombreux. Le Covid et les prix du carburant n'y sont pas pour rien. 
 
Lors de la deuxième cérémonie à Villons-les-Buissons (Calvados), cinq étudiantes norvégiennes vêtues d’habits traditionnels ont interprété un chant traditionnel pour clôturer cet après-midi d'hommages.
Crédit photo : Ouest-France

Dernier parachutage au-dessus de la Fière

177 volontaires français
Le 6 juin 1944, 177 volontaires, âgés de 17 à 30 ans, débarquent en Normandie sous le commandement de Philippe Kieffer. Ce sont les seuls Français à avoir foulé les plages, sous drapeau tricolore, ce jour-là. Découvrez leur histoire en écoutant notre podcast.

22 membres du commando Kieffer avaient livré leur témoignage sur cette nuit du 6 juin. Ils ont été compilés dans un ouvrage.
Des combattants français placés sous les ordres de Philippe Kieffer. Photo : D. R.
Dans le cimetière communale de Grandcamp-Maisy, un hommage est rendu au commandant Philippe Kieffer
 
Le cortège des véhicules militaires a séduit de nombreux visiteurs, à Carentan (Manche), ce dimanche 5 juin
 
Une foule immense à Sainte-Mère-Eglise (Manche), pour le défilé de véhicules d'époque
 
Alors que les vétérans de la Seconde Guerre mondiale sont de moins en moins nombreux, les commémorations deviennent un moment de transmission important pour la jeune génération, comme ce fut le cas ce dimanche 5 juin, à Colleville-Montgomery (Calvados).
A Bayeux (Calvados), le traditionnel office franco-britannique du D-Day va bientôt débuter
A Omaha, 9 387 tombes blanches témoignent du sacrifice des soldats américains
Sur les hauteurs de plage de sable fin d'Omaha Beach, se tient le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, témoin des événements sanglants du 6 juin 1944.
Inauguré en 1956, le cimetière a été édifié au cœur d’un espace de 70 ha concédé par la France aux États-Unis. 9 387 pierres tombales parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon… L’émotion est grande, presque palpable, racontent tous les guides touristiques.
Une invitée d’honneur à Villons-les-Buissons (Calvados) : l’amiral norvégienne Solveig Krey, première femme au monde à commander un sous-marin militaire
Que signifie D-Day ? Pourquoi débarquer sur les côtes normandes ? Qu’est-ce que l’Opération Overlord ?
Découvrez-le et bien plus encore dans cet article ⤵
Défilé de véhicules militaires sur la Côte de Nacre
A Bernières-sur-Mer (Calvados), à la veille de la cérémonie internationale, s’achève un défilé de véhicules militaires anciens qui a sillonné la Côte de Nacre, accompagné par des pipers. Photo : Ouest-France
Radio-crochet à Sainte-Mère-Eglise
En famille, entre amis, avec des enfants de vétérans, une quarantaine de personnes ont participé, ce dimanche, à la marche des héros animée par les associations France 44 et Stahl M1, en hommage aux parachutistes du 9e Bataillon britannique.
Ces 150 hommes du colonel Otway avaient comme mission de neutraliser la batterie de Merville tenue par les Allemands, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Ce matin, devant le monument Signal, érigé en 1957, à la gloire des soldats de la 29e et 1re Division, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), une cérémonie a rappelé le sacrifice des premiers soldats américains qui ont débarqué en juin 1944.
Un vétéran britannique sur la plage d'Arromanches (Calvados)

MERCI !

Superbe !
A l'issue de la cérémonie à la Pointe du Hoc, des avions militaires passent au plus près. Pour saluer le vétéran américain John Siewert. 
Il y a 78 ans
 
Des soldats canadiens qui dansent sur le pont d'un navire, à Southampton, en attendant le départ vers les plages normandes. Photo : Le Mémorial de Caen
Cérémonie commémorative, sur le site de la Fière
Une scène inoubliable du fim Le jour le plus long : quand le parachutiste américain John Steele, de la 82e airborne, s'est retrouvé accroché sur le clocher de Sainte-Mère-Eglise (Manche).
Il y a 78 ans, le parachutiste Robert Heurgue, de la 82e airborne, a sauté sur la Manche.
Vendredi, le vétéran américain a visité son ancienne zone de largage, avec le major général américain Christopher LaNeve



Avec un drone, notre reporter-photographe Thomas Brégardis a filmé les plages et sites du Débarquement de Normandie.
Des images époustouflantes, pour ne pas oublier !
L'histoire du Débarquement dans vos oreilles
A l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement, Ouest-France proposait de revivre l'Histoire dans une série de podcasts, toujours disponibles à ce jour :
Comme il y a 78 ans, dans les pas du 47e Royal Marine Commando, une marche de 22 km environ partira d’Asnelles (Calvados) pour rejoindre Port-en-Bessin, lundi 6 juin
 
A Carentan aussi ont danse sur des musiques des années 40 
 
Myles Hunt et Matthieu Chevrier assurent l’entretien du Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados), ouvert le 6 juin 2021.
Deux jardiniers au parcours différents qui sont également les gardiens de la mémoire des victimes de la Bataille de Normandie.
  
La Pointe du Hoc, témoin de la violence des combats 
Ses paysages sont connus dans le monde entier, rendus célèbres par le film Le jour le plus long. On ne peut pas visiter les plages du Débarquement sans faire étape à la Pointe du Hoc.
Prise d’assaut au matin du 6 juin par les Rangers du colonel Rudder, la Pointe du Hoc était l’une des places fortes des fortifications allemandes. Le site apporte un témoignage exceptionnel sur la violence des combats.
Nous ne résistons pas à l'envie de partager avec vous cette photographie vue du ciel des vestiges du port artificiel d'Arromanches
Superbe !
Une superbe photo de Lucien Libert, pour l'agence Reuters, des vestiges du port artificiel d'Arromanches. Photo : archives Reuters
Propriétaire d’une Jeep Willis depuis 1998, Sébastien fait partie de ces collectionneurs passionnés venant à Isigny-sur-Mer (Calvados) pour évoquer la période du Débarquement, mais surtout pour rendre hommage aux libérateurs de 1944.
A la Pointe du Hoc
Angleterre, 5 juin 1944. Les paras américains embarquent
   
La sonnerie aux morts résonne dans le Jardin britannique du Mémorial de Caen 
 
A Caen, hommage aux combattants britanniques
Ce dimanche après-midi, un hommage est rendu aux combattants britanniques, dans le Jardin britannique situé à proximité du Mémorial de Caen. Photo : Ouest-France
Point météo
Météo France n'annonce pas d'orages pour le reste de l'après-midi, sur la Normandie. Ces prévisions météorologiques sont meilleures que celles d'hier... Photo : capture d'écran Météo France
A la Fière, les yeux rivés vers le ciel, pour voir les parachutistes
 
Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
  
  
Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
 
Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
 
Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
 
Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
Heureux d'avoir réussi ce saut en parachute, à la Fière, alors que les conditions météorologiques ne sont pas optimales
 
H.E.U.R.E.U.X. Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
Les parachutistes applaudis, à la Fière
Moment émotion...
Main dans la main. Moment émotion. Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
Les conditions météorologiques ne sont pas des plus idéales. Mais les parchutages ont commencé au-dessus de la Fière
Dans le ciel, des parachutistes. Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
Il aura fallu attendre cinq heures et un rayon de soleil pour voir une guirlande de parachutes dans le ciel de la Fière, dans la Manche.
Un hommage rendu, sous les applaudissements de la foule, aux soldats de la 82e division aéroportée qui ont sauté sur ces marais dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
 
En avant la musique !
 
Beaucoup, beaucoup de monde sur le site de la Fière, pour voir les parachutistes !
Depuis tôt ce dimanche matin, les spectateurs sont venus en nombre sur le site de la Fière, assister aux parachutages. Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France
 ENFIN !
Histoire de passer le temps, en attendant les parachutistes, à la Fière...
 
De l'ambiance sur le parquet de dance, à Carentan !
 

"Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone…" 

Cet extrait d’un poème de Paul Verlaine, diffusé par Radio Londres le 5 juin 1944 vers 21h15, est en fait un message codé.

Au fil des ans, ils sont de moins en moins nombreux aux cérémonies du Débarquement de Normandie. 
Eux, ce sont les vétérans. 
Découvrez les visages de ceux qui ont réussi à faire le déplacement pour ce 78e anniversaire du D-Day
Avis aux amateurs de cornemuse !
Dans le Calvados, rendez-vous ce dimanche après-midi à Luc-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer :
L'histoire du commando Kieffer

Le 6 juin 1944, 177 volontaires, âgés de 17 à 30 ans, débarquent en Normandie sous le commandement de Philippe Kieffer. Ce sont les seuls Français à avoir foulé les plages, sous drapeau tricolore, ce jour-là. Vous pouvez découvrir leur histoire dans notre podcast ! 

Le 6 juin, Bernières sera de nouveau sous le feu des projecteurs

Lundi, Bernières-sur-Mer (Calvados) va accueillir la cérémonie internationale du 78e anniversaire du Débarquement. Mais, ce n’est pas la première fois que cette commune de la Côte de Nacre de 2 274 habitants va se retrouver au premier plan. Elle a déjà été mise à l’honneur par le comité en 1949, 1950, 1961, 1996 et 2009.

Et ce petit moment musical capturé par notre photographe sur le site de La Fière (Manche), n'est-il pas rempli de douceur ? 
Courseulles-sur-Mer (Calvados) n'oublie pas le sacrifice des soldats canadiens



À La Fière (Manche), malgré leur départ avant les parachutages, les vétérans américains ont eu le droit à un sacré bain de foule, riche en émotions, ce dimanche matin. Petit aperçu en images : 
 
Crédit photos : Thomas BREGARDIS, Ouest-France
 
Six millions d’euros investis pour la Pointe du Hoc 
Récemment, un pan de cette emblématique falaise du Calvados s’est effondré. Six millions d’euros vont être investis par les États-Unis dans les deux prochaines années pour sauvegarder et réaménager ce lieu d’histoire.
Ce dimanche, une cérémonie commémorative aura lieu à 15 h sur le site de la Pointe du Hoc (Calvados). Cette falaise a été prise d'assaut les 6 et 7 juin 1944 par 225 Rangers américains, qui ont grimpé les trente mètres de parois argileuse et détrempée avec des grappins, propulsés depuis les barges, et avec des échelles prêtées par les pompiers de Londres. 135 d'entre eux ont péri lors de cette opération.  
 
Crédit photo : US National Archives
Vus du ciel, les grands sites du Débarquement prennent une autre dimension... La preuve avec cette vidéo réalisée par notre photographe Thomas Bregardis, qui a fait voler son drone au-dessus du port artificiel d'Arromanches (Calvados), là où un feu d'artifice doit être tiré ce dimanche soir. 



Un 78e anniversaire qui enterre les négociations « format Normandie » ?
Ce lundi 6 juin marquera le huitième anniversaire de la première réunion « format Normandie » qui devait permettre d’éviter une guerre entre l’Ukraine et la Russie. Mais ce 78e anniversaire du D-Day marque le deuil de cet espoir de paix... 
Un hommage aux Blue and Gray à Vierville-sur-Mer (Calvados)
 
Ces soldats venus de Bedford en Angleterre ont intégré la 29e Division et débarqué à Omaha. Ils étaient 34 et 19 d'entre eux sont décédés à Vierville-sur-Mer, où une cérémonie était donnée en leur honneur, ce dimanche matin. 
 
Crédit photo : Ouest-France

"Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone…" 

Le saviez-vous ? Cet extrait d’un poème de Paul Verlaine, diffusé par Radio Londres le 5 juin 1944 vers 21h15, était en fait un message codé à destination des soldats prêts à prendre la direction des plages normandes !

À Carentan (Manche), c'est l'heure de déjeuner en musique ! Ambiance avec notre reporter présent sur place :
 
Projet fou que celui de Philippe Tanne, gérant du magasin militaire Holdy à Sainte-Marie-du-Mont (Manche).
Il a acheté le château de Franquetot, à Carquebut, pour y réaliser un musée du D-Day, un salon de thé, des gîtes, des chambres d’hôtes. Là où le général américain Joseph Lawton Collins a reçu ses homologues Omar Bradley et Dwight D. Eisenhower dans son poste de commandement, en 1944.
Retrouvez le programme complet de ces festivités !
Si vous voulez en prendre plein les yeux, rendez-vous à Arromanches ce soir !

​En raison des mauvaises conditions météorologiques, le feu d’artifice prévu samedi soir, à Arromanches, a été reporté à ce dimanche 5 juin, 23 h.
 
Il faut dire qu'à chaque fois, le spectacle vaut le coup d'œil au-dessus des marais situés près de Sainte-Mère-Église (Manche). Souvenir de juin 2016 : 
Crédit photo : Archives Stéphane GEUFROI, Ouest-France
Les vétérans quittent La Fière (Manche) avant le moindre parachutage. La météo ne permet toujours pas d'envisager les sauts, que tout le monde attend après déjà deux années d'annulation. 
 
Le Débarquement, c'est aussi du sport ! 
 
Depuis plus de trente ans, les courses des Courants de la liberté accompagnent les commémorations du D-Day dans la région de Caen (Calvados). Ici, la vainqueure de l'édition 2022 du marathon, K. Colard. 
 
 
Crédit photo : Ouest-France, Stéphane GEUFROI
Les grandes dates de la libération de la Manche
Le Débarquement et la Libération ne se sont pas faits en un jour ! Découvrez dans cette infographie les grandes dates manchoises du D-Day : 
 
L’anniversaire du débarquement en Normandie nous rappelle que des milliers de soldats ont sacrifié leur vie pour nous rendre la Liberté. Comment ne pas penser aux Ukrainiens qui, aujourd’hui, défendent aussi leur Liberté, et la nôtre ?
Retrouvez ici l'éditorial de Jeanne Emmanuelle Hutin, paru dans dimanche Ouest-France du jour ⤵

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire