Accéder au contenu principal

Ploumanac’h

 Exercice de sauvetage sur l'Ar Jentilez 

Un exercice de sauvetage sur le vieux gréement Ar Jentilez a mobilisé d'importants moyens samedi 18 juin.

Exercice de sauvetage sur l'Ar Jentilez par la SNSM.
Un exercice de sauvetage de la SNSM sur l'Ar Jentilez a fait appel à de nombreuses compétences. ©SNSM



 La SNSM de Ploumanac’h 

a effectué un exercice de sauvetage sur l’Ar Jentilez samedi 18 juin. A 9 h 30, le vieux gréement de la Ville croise au large des 7 Iles. Il vient de donner l’alerte suite à un virement de bord assez brutal. Deux équipiers sont blessés, déséquilibrés par la manœuvre. Ils ont lourdement chuté : l’un est atteint au genou, l’un plus à la tête, plus gravement, et il a perdu connaissance quelques minutes.


Premiers secours

Alertés, deux moyens de la SNSM, le semi-rigide SNS 718 de la station de Trégastel-île Grande et le canot-tout-temps (CTT) SNS 098 Président-Toutain de Ploumanac’h sont déclenchés pour rallier le navire afin de prendre en charge les blessés.

Il ne s’agit heureusement que d’un exercice. Il vise à entraîner à la fois l’équipage du vieux gréement à prodiguer les premiers secours et les équipages des deux stations à intervenir de façon complémentaire.

Benoît Duchenet, président de la SNSM.

Pour la circonstance, le médecin SNSM du département, le DLudovic Devaux, a aussi embarqué sur le CTT pour simuler le Smur maritime, chargé de décider à distance des traitements médicaux à prodiguer aux victimes, incluant un hélitreuillage si nécessaire.


Les " blessés " seront pris en charge, l’un par le CTT, l’autre par la SNS 718 qui rallie Trégastel où l’attendrait dans la réalité un moyen du Sdis, fictivement alerté pour l’occasion. 

Une coordination avancée

« L’exercice, qui fait appel à de nombreuses compétences et savoir-faire spécifiques, tant maritimes que médicaux, requiert aussi une coordination avancée. Il s’est terminé en toute fin de matinée par un débriefing général à bord de l’Ar Jentilez. Tout le monde est reparti ravi de cette coopération riche d’enseignements pour tous » a conclu le président. 



Commentaires