lundi 25 juillet 2022

18 septembre 1924 - 25 juillet 2015

 Ma mère,  mon idole...









Mon modèle. ..

Ancienne résistante, retraitée active allant dans les collèges expliquer la résistance aux enfants, agent de liaison à 17 ans en 42, sa propre mère  impliquée aussi à cacher des juifs ou des parachutistes tout en écoutant la BBC à la cave, alors qu'un officier allemand et son ordonnance avaient réquisitionné un étage de la propriété familiale, l'histoire de ma famille maternelle m'a totalement façonnée...

Maman évoquait ses " actions de fourmi " , fière d'avoir répondu " présente " pour la libération de la France. 

Ma grand-mère avait perdu son mari et son fils en 1918, et le patriotisme s'allier au a courage chez les Mudès de Bégard dans les Côtes-du-Nord, aujourdhui rebaptisés Côtes D'ARMOR.


Maman a vécu une époque que très peu peuvent encore raconter, et malgré son départ en 2015, sa voix résonne toujours à  mes oreilles, car elle m'a transmis merveilleusement,  avec ce qu'il faut de révolte  et d'intransigeance,  d'humour et de franc-parler, ses valeurs et son humanité,  sa bienveillance et son amour de la patrie.


MAMAN

OÙ QUE TU SOIES,

AU REVOIR LÀ- HAUT    💗💓💞💕

Avec tout mon amour et toute ma tendresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...