jeudi 23 mars 2023

L' AMOCO CADIZ

 

C’est un nom de bateau que personne n’a oublié. Il y a quarante-cinq ans, l’« Amoco-Cadiz » se fracassait devant Portsall, dans le Finistère, provoquant l’une des pires marées noires de l’Histoire.

La prise de conscience après l'Amoco-Cadiz

Il y a quarante-cinq ans, l'Amoco-Cadiz, un pétrolier, venait se fracasser devant les rochers de Portsall dans le Finistère. La catastrophe provoquait l'une des pires marées noires de l'Histoire. En tout, 220 000 tonnes de pétrole brut allaient se répandre sur 360 km de côtes en Bretagne, dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. Au matin de ce 17 mars 1978, les Bretons ne peuvent que contempler le désastre pour l'environnement. La mer n'est plus qu'une mélasse mortelle pour toute la faune et la flore du littoral. Mais au-delà de la Bretagne, l'émotion est nationale. Il y a l'ampleur de la catastrophe mais aussi la répétition de ces marées noires qui viennent, depuis plusieurs années, souiller le littoral. Tout le monde a encore en tête le pétrole déversé dans la mer et sur les côtes par le Torrey-Canyon (1967) ou l'Olympic-Bravery et le Bohlen (1976).

La catastrophe de l'Amoco-Cadiz que nous vous racontons a marqué les esprits. Il y a eu clairement un avant et un après pour éviter, autant que possible, de nouvelles catastrophes. Par exemple, les pouvoirs du préfet maritime de l'Atlantique, basé à Brest, ont été étendus. La Marine nationale a affrété en permanence un remorqueur de haute-mer pour porter secours à des navires en difficulté et les routes maritimes du rail d'Ouessant repoussées plus au large.

Le littoral est bien fragile comme le montre aussi cette autre plongée dans les archives d'Ouest-France et de l'Ouest-Eclair, son ancêtre. Déjà dans les années 1930 on s'inquiétait de l'avancée de la mer, par exemple en Vendée, à cause de l'érosion du littoral, au point de mettre en péril les habitations construites trop près de la mer.

Didier Gourin et Olivier Renault, journalistes à Ouest-France

Histoires d'Ouest

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