Accéder au contenu principal

L' AMOCO CADIZ

 

C’est un nom de bateau que personne n’a oublié. Il y a quarante-cinq ans, l’« Amoco-Cadiz » se fracassait devant Portsall, dans le Finistère, provoquant l’une des pires marées noires de l’Histoire.

La prise de conscience après l'Amoco-Cadiz

Il y a quarante-cinq ans, l'Amoco-Cadiz, un pétrolier, venait se fracasser devant les rochers de Portsall dans le Finistère. La catastrophe provoquait l'une des pires marées noires de l'Histoire. En tout, 220 000 tonnes de pétrole brut allaient se répandre sur 360 km de côtes en Bretagne, dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. Au matin de ce 17 mars 1978, les Bretons ne peuvent que contempler le désastre pour l'environnement. La mer n'est plus qu'une mélasse mortelle pour toute la faune et la flore du littoral. Mais au-delà de la Bretagne, l'émotion est nationale. Il y a l'ampleur de la catastrophe mais aussi la répétition de ces marées noires qui viennent, depuis plusieurs années, souiller le littoral. Tout le monde a encore en tête le pétrole déversé dans la mer et sur les côtes par le Torrey-Canyon (1967) ou l'Olympic-Bravery et le Bohlen (1976).

La catastrophe de l'Amoco-Cadiz que nous vous racontons a marqué les esprits. Il y a eu clairement un avant et un après pour éviter, autant que possible, de nouvelles catastrophes. Par exemple, les pouvoirs du préfet maritime de l'Atlantique, basé à Brest, ont été étendus. La Marine nationale a affrété en permanence un remorqueur de haute-mer pour porter secours à des navires en difficulté et les routes maritimes du rail d'Ouessant repoussées plus au large.

Le littoral est bien fragile comme le montre aussi cette autre plongée dans les archives d'Ouest-France et de l'Ouest-Eclair, son ancêtre. Déjà dans les années 1930 on s'inquiétait de l'avancée de la mer, par exemple en Vendée, à cause de l'érosion du littoral, au point de mettre en péril les habitations construites trop près de la mer.

Didier Gourin et Olivier Renault, journalistes à Ouest-France

Histoires d'Ouest

RÉCIT. Il y a 45 ans, le naufrage de l’« Amoco-Cadiz », la plus grande marée noire en Bretagne  

C’est un nom de bateau que personne n’a oublié. Il y a quarante-cinq ans, l’« Amoco-Cadiz » se fracassait devant Portsall, dans le Finistère, provoquant l’une des pires marées noires de l’Histoire.

Lire la suite

Le littoral de plus en plus menacé : la mer monte et cela ne date pas d’hier  

Une première liste de 126 communes du bord de mer, particulièrement exposées à l’érosion de leur littoral, vient d’être...

Lire la suite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...