samedi 25 mars 2023

MANULEON Ier

 Chronique du 19 ème jour du mois des fous, en l’an de très très grande décrépitude vingt-trois.


"Nous n'avons nul regret, nul scrupule". Ainsi parlait le Roy, Sa Très Grande Altitude Manuléon 1er, alors que ses Conseillers lui rapportaient que le pays s'embrasait. "Que nenni, c'est un peu de grogne, cela passera, car je suis le Roy. Que les Dévôts dispensent dans toutes les salons des Gazettes et des Lucarnes Magiques ma bonne parole." Aussitôt dit, aussitôt fait. Que l’on en juge plutôt...


La fort zélée petite duchesse de la Gerbée s'en alla sur le champ débiter une litanie de sornettes devant des gazetières quelque peu ébaubies de ce verbiage. Il était question de dextre et de sénestre tout ensemble mêlées. Cette madame de la Gerbée annonça pieusement qu'elle se consacrerait au beau métier de tisserande: "il faudra retisser le lien avec les sujets de Notre Vénéré Monarc" annona-t-elle. Il ne lui venait point à l'entendement que, dans son ardeur à défendre son suzerain bien-aimé, ce fût son linceul qu'elle fabriquait. Cette infatigable courtisane fustigea en effet les députés de la Faction des Raipoublicains de ce qu'ils avaient pour partie d’entre eux fait défaut au Roy. C'était là un crime impardonnable. Pour faire bonne mesure, elle les accusa d'être des corrompus et leur enjoignit de voter la Censure à la Chambre Basse s’ils voulaient être conséquents. Madame de la Gerbée faisait fi de ce que la baronne de la Datte, -qui présidait avec le baron de la Chiotte la Faction des Raipoublicains-  se pressait, disait-on, au Château pour offrir ses services comme Première Grande Chambellane, en lieu et place de la grande-duchesse de la Très-Bornée, laquelle avait non seulement fondu, mais était en danger de se faire couper la tête par la Censure.


Madame de la Datte, profitant de ce que son ennemi le baron des Chiottes était assailli dans sa bonne ville de Nicaea par des gueux enragés, entendait pousser son avantage. Les Dévôts compatissaient faussement aux malheurs de ce baron. Son officine avait été quelque peu saccagée par une foule en colère qui était allée jusqu’à fabriquer un pantin à l'effigie du Roy, lequel pantin avait été secoué en l’air au moyen d’un drap. On était en période de Carnaval.


Le Grand Économe de Sa Poudreuse Calamité, le baron de l’Amer, remplit aussi son office : il affirma avec sa morgue coutumière que la Contre-Réforme des Vieux-Jours était bel et bien destinée à faire des économies sur le dos des gueux. Au plus il en crèverait avant l’heure du repos, au plus la Sainte-Phynance recevrait sa manne. Le Roy en serait grandement récompensé.


Les argousins et les gens d’armes, que l’on n’appelait plus que du vocable de « reîtres noirs » se déchaînèrent avec un zèle inouï afin d’écrabouiller la sédition. On alla même dans la bonne ville de Naoned jusqu’à outrager de jeunes Riennes. A Amiens, dans la ville qui avait vu naître Notre Incendiaire Bibelot, ce fut une autre de ces jeunes Riennes qui tint bravement tête à un reître noir, casqué et botté, qui la menaçait. La scène fut immortalisée et elle circula dans tout le royaume.


Texte Julie d'Aiglemont


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire