LIRE AUSSI
http://levoyagedafrodite.blogspot.com
http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com
lundi 19 juin 2023
#BRET
Re bonjour,
La journée est décidément mouvementée. Après le passage en Invest 93L de l'onde la plus à l'Est, c'est au tour de l'Invest 92L d'être classé en dépression tropicale.
Pendant ce temps les modèles ont continué à faire évoluer leur trajectoire vers l'ouest mais dans un certain désordre. Un consensus mou s'est formé pour le moment pour un passage en plein milieu de l'arc en petit ouragan ou tempête. Mais en terme de trajectoire le cône d'incertitude est extrêmement large puisqu'il recouvre quasiment tout l'arc antillais. Cette incertitude touche aussi évidemment l'intensité.
Le GFS et l'ECMWF sont totalement en vrac pour leurs ensembles et ça part dans tous les sens. Difficile à ce point de se faire une idée précise du risque.
Même si le risque d'un ouragan un peu plus costaud semble s'éloigner un tout petit peu, il n'est pas possible pour le moment d'ignorer cette possibilité.
Alors que ce matin tout indiquait que la Martinique pourrait être en marge du système, elle se retrouve désormais en plein centre du cône d'incertitude. Cependant, il n'y a pas plus de certitude maintenant que ce matin ... on est encore loin d'avoir une idée précise de ce qui va se passer jeudi/vendredi.
On va désormais attendre demain matin que les modèles aient le temps d'ingurgiter les nouvelles données de l'état du système et puissent donc nous donner des hypothèses plus consensuelles.
Je vous tiens au courant demain matin de l'évolution.
[[||]] Olivier Tisserant
L'onde forte pourrait devenir la première tempête tropicale de la saison dans la Caraïbe
Partager :
Dans son bulletin du matin de ce 19 juin 2023, le Centre cyclonique national (NHC) de Miami annonce qu’une onde tropicale située à mi-chemin entre l’Afrique et l’arc antillais se transformerait en tempête au cours des prochaines heures. Ce phénomène est suivi d’une deuxième onde tropicale.
Caroline Popovic•
Selon les prévisionnistes du Centre national cyclonique de Miami (NHC), les dernières images satellites confirment que l’onde tropicale qui se trouve au milieu de l’océan Atlantique est en train de se renforcer.
Les possibilités de se transformer en dépression tropicale dans la journée sont de l'ordre de 100% avec une probabilité d’intensification pendant les 7 jours prochains.
Le système se déplace à une vitesse d’entre 24 et 32km/h.
Selon la trajectoire vers l’ouest, dessinée par le NHC, ce phénomène vise les îles situées au centre de l’archipel antillais.
Une deuxième onde tropicale
Dans le sillon du premier système, une deuxième onde a quitté les côtes de l’Afrique de l’ouest pour entamer sa traversée de l’océan Atlantique.
Le système se déplace vers l’ouest à une vitesse d’entre 16 et 24km/h. Selon les derniers calculs, il y a une possibilité de 40% que ce système se transforme en tempête tropicale dans les prochains jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire