vendredi 21 juillet 2023

MÉTÉO CYCLONIQUE TROPICALE

 



Point cyclonique pour le WE du 22 juillet et discussion sur l’Invest 95L / Zone privée  

Bonjour à tous, c'est Olivier Tisserant 

Après un début de mois de juillet totalement calme en Atlantique, hormis la tempête DON qui ne nous concerne pas, le NHC a classé en Invest une perturbation au milieu de l’Atlantique.
J’ai largement parlé de cette perturbation dans le point public vidéo hebdomadaire de dimanche dernier et je m’étais un peu avancé en annonçant un monitoring possible en milieu de semaine, j’ai eu un peu de chance.   
Voilà ce que l’on sait de ce système à l’heure actuelle :
Un consensus de trajectoire est total pour un passage sur l’arc Antillais mais on est loin d’avoir la moindre idée de la zone de passage. L’enveloppe de prévision actuelle des modèles va de l’extrême sud au nord de la Guadeloupe. Il est tout à fait possible que cette enveloppe bouge un peu ces prochaines heures.   

Concernant l’intensité, il n’y a actuellement aucun consensus. Il faut dire qu’avant le classement en Invest aucun modèle ne développait ce système en cyclone à part le GFS et sur quelques run de l’ECMWF. Les conditions de développement sont complexes à analyser avec un cisaillement incertain et pas mal d’air sec et de sable sur la moitié nord de la zone de développement majeure. Pour le moment la convection est faible et les signes d'organisation sont très faibles.   

L’entêtement du GFS depuis quasiment 1 semaine maintenant pose question. Il est le premier à avoir anticipé la situation et n’a pas changé de position depuis, même si ses prévisions sont évolutives. On sait aussi que le GFS a un petit biais d’intensité en début de prévisions, cela doit nous rendre prudents sur ses prévisions actuelles.   

On est à 5 jours environ de l’arrivée sur l’arc antillais et il est très rare qu’à cette échéance on ait autant de disparité chez les modèles spécialisés dans le tracking. C’est le genre de situation assez délicate que personne n’aime. On a d’un côté la certitude que quelque chose va passer sur l’arc mais une incertitude très large sur l’intensité aujourd’hui prévue entre une grosse onde et un ouragan.   

Je vous tiendrai au courant des que la situation sera un peu plus « lisible ».   

Pour le reste, pas de risque direct sur l’arc pour ce WE qui devrait être plutôt calme. Par contre toujours beaucoup de brume de sable sur l'arc antillais.   

Bon WE













LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...