Cinq choses à savoir sur l’Ar Jentilez, le vieux gréement de Perros-Guirec qui fête ses 30 ans
L’Ar Jentilez, célèbre vieille coque du port de Ploumanac’h, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), fêtera ses 30 ans d’existence, jeudi 17 et vendredi 18 août 2023. L’occasion de revenir sur la genèse de ce vieux gréement avec Jean-Paul Le Gaouyat, bénévole de l’association Ar Jentilez.
C’est un fameux deux mâts connus de nombreux Trégorrois qui s’apprête à fêter son anniversaire : l’Ar Jentilez, célèbre vieille coque du port de Ploumanac’h, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), fêtera ses 30 ans d’existence, jeudi 17 et vendredi 18 août 2023. Mais connaissez-vous l’histoire de ce vieux gréement ? Jean-Paul Le Gaouyat, membre de l’association de l’Ar Jentilez depuis 1993, nous fait remonter le temps jusqu’aux balbutiements de la vieille coque, inaugurée en grande pompe à l’aube des années 90. Voici cinq choses à savoir sur l’Ar Jentilez.
1. Tout part d’un magazine…
Comme de nombreuses vieilles coques bretonnes, la genèse de l’Ar Jentilez remonte à 1991. Le Chasse-marée, magasine spécialisé dans le monde nautique, regrette qu’une partie du patrimoine maritime français commence à sombrer dans l’oubli. Vient alors une idée à Bernard Cadoret, directeur du magazine : lancer un concours visant à reconstruire des bateaux du patrimoine maritime. « C’est un projet qui a tout de suite plu à Yvon Bonnot, l’ancien maire de Perros-Guirec », se remémore Jean-Paul Le Gaouyat, membre de l’association Ar Jentilez depuis 1993.
L’édile de l’époque voyait là une belle opportunité de mettre en avant l’image de la cité des Hortensias, et pourquoi pas d’en faire une attraction touristique, à une époque où la station balnéaire n’était pas aussi fréquentée qu’aujourd’hui. La dynamique était lancée : ne restait plus qu’à trouver un bateau typiquement perrosien à reproduire…
2. De longs mois à rechercher des plans de vieux gréements
Mettre la main sur des plans de bateaux datant du début du XXe siècle n’était pas chose aisée : pendant de longs mois, un certain Christian Berrezai est missionné pour retrouver les traces de bateaux typiques du port de Perros-Guirec : « Après moult recherches, il finit par proposer la reproduction d’un flambart-goëmonier, un type de voilier à deux mâts méconnu, qui naviguait historiquement dans la rade de Perros-Guirec, précise Jean-Paul Le Gaouyat. Ces flambarts avaient un usage mixte, de la pêche au transport de goémon, et leurs voiles au tiers les distinguaient des bateaux modernes. »
La municipalité valide alors le projet, et missionne un architecte naval pour dessiner les plans d’une grosse unité, capable d’embarquer une dizaine de passagers, afin d’en faire un atout touristique.
3. Un savoir-faire ancestral pour sa construction
Les plans sont réalisés sur la base de l’Espérance, une unité jaugeant 8,24 tonneaux, construite à Plougrescant en 1906. Pour faire revivre ces bateaux disparus depuis les années 30, la municipalité fait appel aux services d’Yvon Clochet, l’un des derniers charpentiers navals traditionnels de la région.
Il faut dire que l’homme n’en était pas à son coup d’essai : sur son chantier naval de la Roche-Jaune (aujourd’hui Plouguiel), il travaillait déjà sur le Grand Léjon, le vieux gréement de la baie de Saint-Brieuc, ainsi que d’autres unités impressionnantes. « C’était un passionné qui travaillait tout seul, même sur d’aussi gros chantiers », s’émerveille Jean-Paul Le Gaouyat.
La construction du navire est entamée en 1991. Un an plus tard, le 5 juillet 1992, le flambart et ses 8,84 m de longueur de coque sont mis à l’eau au port de Ploumanac’h : « Il est arrivé sans ses gréements, et une grande fête avait été organisée pour l’occasion », poursuit le passionné.
Lire aussi : L’Ar Jentilez entame sa mue au chantier du Jaudy
4. La galère des premières sorties
Faire revenir une vieille coque des années 30, c’est une chose mais « lorsqu’il est arrivé au port, personne ne savait vraiment comment le manœuvrer, lance dans un rire franc Jean-Paul Le Gaouyat. Il a fallu contacter des anciens de la marine marchande pour apprivoiser la bête rapidement : l’Ar Jentilez était attendu aux fêtes maritimes de Brest, cinq jours plus tard ! »
Un trajet qui n’a rien d’évident sur un tel navire : des pêcheurs professionnels sont alors embauchés pour le skipper jusqu’à la pointe du Finistère : « Toujours est-il qu’il est arrivé à destination, et qu’il a reçu un prix pour sa construction », expose le bénévole.
5. Une grande fête ce jeudi 17 et vendredi 18 août 2023
Les amoureux du vieux gréement se préparent aujourd’hui à fêter le 30e anniversaire de la vieille coque, avec une année de retard, du fait de la crise sanitaire. Jeudi 17 et vendredi 18 août 2023, l’association, en collaboration étroite avec l’équipe municipale, fera la part belle à de nombreux navires qui, comme le flambart trégorrois, font vivre le patrimoine naval breton.
Pendant deux jours, 48 navires venus de toute la Bretagne viendront parader dans le port de Ploumanac’h, lors d’une fête populaire en leur honneur. Une grande régate sera organisée en mer, et retransmise en direct à terre sur un écran géant. L’occasion de voir les navires à l’œuvre sans craindre le mal de mer. Vendredi, les bateaux seront échoués dans le port, pour permettre aux visiteurs de découvrir les carénages.
Tout au long de ces deux jours, des animations seront proposées sur le port de Ploumanac’h : des stands de matelotage, des concours de godille, mais aussi des concerts, avec la présence de Jean-Charles Guichen vendredi. Plus d’informations et programme détaillé sur 30ans.arjentilez.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire