dimanche 20 août 2023

ÉMILIE, FRANKLIN : 2 systèmes sont nommés

 




Situation actuelle

Une vaste zone pluvio-orageuse intéresse les Petites Antilles. Elle maintient des conditions météorologiques dégradées sur l'ensemble de notre territoire.

Evolution prévue

Les cumuls de pluies sont déjà conséquents et des passages pluvio-orageux continuent d'intéresser notre île. De nouveaux cumuls de 50 à 80 mm en 3 heures sont possibles. Les averses orageuses de plus forte intensité pourront apporter 50 mm en une heure. Une accalmie s'impose temporairement en cours d'après-midi avant une reprise des averses en début de soirée.

Lors de cette seconde offensive pluvio-orageuse, des cumuls supplémentaires de pluies de 30 à 50 mm sont possibles.

Les cumuls attendus peuvent être très conséquents sur la totalité de l'épisode.

Par ailleurs, en lien avec l'activité pluvio-orageuse, les rafales peuvent atteindre 70 à 80 km/h, jusque 100 km/h sur le relief et sur les zones exposées.

Données chiffrées

Depuis le début de l'épisode, les rafales de vent ont atteint 107 km/h à la Caravelle, 87 km/h au Vauclin, 85 km/h à Fond-Saint-Denis et 70 km/h au Robert.

Au cours de la nuit et de la matinée de dimanche, les plus forts cumuls de pluies ont été observés selon un axe allant des Trois Ilets à Sainte Anne ainsi que sur le relief.

En 1 heure: 41 mm au Marin, 36 mm à Rivière-Pilote et Sainte-Anne.

En 6 heures: 75 mm à Sainte-Luce, 72 mm aux Trois-Îlets et 67 mm à Fond-Saint-Denis

En 12 heures: 93 mm à Fond-Saint-Denis, 87 mm à Rivière Pilote et Sainte-Luce, 78 mm sur les hauteurs de Fort-de-France.



🌀 L'état de La Dépression SIX, sur 16.8N par -53.7W, n'a pas évolué à 15h UTC  est le 6e cyclone le plus puissant enregistré cette saison avec un vent maximum de 30 kt soit 56 kmh (le plus puissant a été DON avec un vent maximum de 65 kt soit 120 kmh)



https://bit.ly/3OGgcVu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire