mercredi 23 août 2023

 

Réserve des Sept-Îles : trois ministres attendus sur la côte de Granit rose vendredi

Transition écologique, mer, biodiversité : l'extension de la réserve naturelle des Sept-Îles sera au coeur d'une visite ministérielle, vendredi 25 août à Pleumeur et Perros-Guirec.

Christophe Béchu Hervé Berville Sarah El Haïry
Le ministre Christophe Béchu sera accompagné des secrétaires d’Etat Hervé Berville et Sarah El Haïry. ©Actu.fr
Voir mon actu

Il aura fallu dix ans. La superficie de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles, à Perros-Guirec, est passée de 280 à 19 700 hectares au terme d’un décret publié le 21 juillet au Journal officiel. Avec la création, en son cœur, d’une zone de quiétude pour les oiseaux marins. 

Un événement qui sera marqué, vendredi 25 août 2023, par la venue d’un ministre et de deux secrétaires d’Etat : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Costarmoricain Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Aux côtés d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et familier des lieux, ils viendront inaugurer l’extension de la réserve.

Un déplacement plus largement consacré à la mise en œuvre de la stratégie nationale biodiversité en mer et au déploiement du fonds vert dans les Côtes-d’Armor.

À lire aussi

Visite de la station LPO et sortie en mer

En milieu de matinée, ils visiteront la station de la Ligue pour la protection des oiseaux de l’île- Grande, à Pleumeur-Bodou, avant de faire une sortie en mer.

L’inauguration officielle de l’extension de la réserve est quant à elle prévue en début d’après-midi au palais des congrès à Perros-Guirec.

« Cette extension est le résultat d’une large concertation engagée en 2018 par le gouvernement avec l’ensemble des acteurs locaux. S’inscrivant pleinement dans la Stratégie nationale Biodiversité, cette extension participera à mieux protéger un patrimoine naturel exceptionnel avec des milieux et des espèces à forts enjeux », souligne un communiqué commun ministériel transmis par la préfecture des Côtes-d’Armor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire