Bonjour,
Update sur la situation en Atlantique à proximité de l'arc antillais.
🌀 A 12h UTC, le risque de renforcement de l'Invest #90L a augmenté à 20% à 48h et 40% à 7 jours.
https://bit.ly/3CUKChQ
La perturbation la plus proche de l'arc a été classée en Invest (90L). Elle est désormais au Sud Est de la Barbade et se déplace vers l'ouest. Une première zone de forte convection arrive sur l'arc autour de Saint-Vincent et des Grenadines. Plus au nord quelques grains se déplacent, mais rien de bien marqué pour le moment.
Le risque de renforcement reste très faible durant son passage sur l'arc antillais mais elle est dans de l'eau proche de 30° donc la convection pourra être très forte par endroit, générant de grosses précipitations et des rafales soutenues.
Pour le moment le nord de l'arc est en marge mais certaines prévisions anticipent une remonté de grosses zones convectives, donc la prudence reste de mise jusqu'aux Îles du Nord.
L'épisode devrait durer jusqu'à demain pour ce qui concerne cette perturbation et dans la foulée c'est 99L qui devrait pas très loin du nord de l'arc. Mais encore une fois, ces phénomènes interagissant entre eux et la prévision reste très délicate et à prendre avec beaucoup de recul.
La Martinique et la Guadeloupe sont en vigilance Jaune pour fortes pluies et orages.
Je vous tiendrai au courant en cas d'évolution imprévue.
[Olivier Tisserant]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire