Le comportement de l'Invest94L est l'objet de toutes les attentions
Une onde tropicale est sous haute surveillance du National Hurricane Center. L'observatoire américain qui avait anticipé sa sortie d'Afrique estime qu'il y a 70% de chances qu'elle devienne une dépression tropicale dans les prochaines heures.
Le système devrait continuer son déplacement vers l'ouest dans les prochains jours en raison d'une situation "jamais vue" dans l'Atlantique Nord. Selon les dernières prévisions, le NHC estime que l'onde tropicale devrait devenir une dépression au cours des deux prochains jours tout en maintenant son déplacement actuel.
Pas de certitude sur la trajectoire
Pour l'heure, les modèles numériques estiment que le phénomène pourrait toucher l'arc en fin de semaine prochaine. La température de l'océan est encore chaude et l'étude des pressions sur l'Atlantique Nord révèle qu'il faut adopter une certaine prudence dans les prévisions.
"Malheureusement depuis deux mois, la pratique est très éloignée de la théorie, ces derniers temps quasiment toutes les prévisions se sont avérées très délicates, voire même impossible ces derniers-jours, on l'a vu pour Philippe et aussi pour Sean. Au départ, il devait remonter au Nord directement après le Cap-Vert et finalement les restes de la tempête viennent traiter à quelques kilomètres du nord de l'arc antillais. Ce sera une semaine très stressante pour tout le monde." détaille Olivier Tisserant de Météo des Cyclones.
Le ton est plus réservé mais l'idée est la même pour Bruno Benjamin de Ouragans.com
"Je recommande l'attention de tous dans les jours à venir et un suivi de l'évolution de cette perturbation."
Si le système devait être nommé dans les prochains jours, il deviendrait "Tammy". À un mois de la fin de la saison, deux noms restent sur la liste prévue pour la saison 2023, Vince et Whitney.
Sources : Météo des Cyclones / Ouragans.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire