mardi 3 octobre 2023

tempête Philippe


3 octobre







 2 octobre 


Voilà comment est PHILIPPE en ce moment... il fait ce qu'il veut...🙄

Quelles sont les conditions météorologiques près de chez vous ?





Update sur la tempête Philippe / Zone Privée avec Olivier Tisserant 

Bonjour,

J’ai attendu un peu d’avoir des infos plus fraîches pour vous faire ce point vu les diverses évolutions de la journée.

 

Comme je le craignais un peu depuis 2 jours, Philippe s’est un peu plus rapproché de l’arc Antillais que prévu. C’était un peu une opposition de prévision entre le GFS qui la voyait passer un peu plus loin et le modèle européen un peu plus près. Au final, une fois de plus, c’est l’ECMWF qui a « gagné » … malheureusement.

Tout a basculé après le passage d’un avion de reconnaissance qui a repositionné le centre à près de 100 km au SW de la position estimée par le NHC. Du coup ce dernier a revu immédiatement sa prévision de trajectoire qui frôle désormais la moitié nord de l’arc. On a pas encore de run de modèles suite à ce repositionnement, et il faudra attendre les sorties de 18z. Il semble assez probable que Philippe passe à une petite centaine de km de l’Est de la Guadeloupe (pour les Îles du nord il va falloir attendre un peu les derniers runs),

Dans le même temps, Philippe fait face à du cisaillement qui l’empêche de se renforcer à court terme. On voit sur l’image satellite que le centre est très au NW de la convection et totalement exposé au cisaillement.

Dans les faits voilà ce que cela change :

. Pour la Martinique, peu de changement par rapport à ce qui était attendu. On note déjà du vent de secteur Ouest mais qui devrait rester assez faible, ne dépassant pas les 15 kts. Quelques débordements orageux sont possibles jusqu’à lundi soir ou mardi. Mais dans l’ensemble l’île ne devrait pas subir de forts effets.

. Pour la Guadeloupe c’est un peu plus marqué. Compte tenu de la proximité du centre et de la zone de vent de force tempête, on peut s’attendre à ce que l’archipel, et en tout cas sa moitié Est, se retrouve avec des conditions de tempête tropicale. Des rafales à 35/40 kts sont possible et venant d’une direction inhabituelle (NW à SW). Les débordements orageux devraient être plus marqués à partir de lundi soir avec possiblement de bons grains localement. Soyez donc prudents en Guadeloupe, la présence d’une tempête à quelques dizaines de km n’est pas anodin. Il peut n’y a voir que très peu d’impacts comme il pourrait y en avoir certains assez marqués.

. Pour le moment les Îles du Nord sont dans une position assez similaire à la Guadeloupe pour ce qui est de la distance de passage prévue, et donc des impacts. Mais la prévision de trajectoire à court terme et sur d’aussi petites distances est quasiment impossible à cause de la variabilité de la convection. On verra cette nuit un peu mieux ce qui attend les Îles du Nord avec peut-être une bonne surprise si la trajectoire remonte vite au nord.

 

Voilà pour ce point, j’en referai un demain matin pour moi (donc cette nuit pour vous).

Bonne fin de journée

[Olivier Tisserant]




Météo des Cyclones : Point hebdomadaire du 1er octobre


Bon visionnage !


[https://www.youtube.com/watch?v=x-X1t61wi6s]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 L a parole d' Anne-Aymone Giscard d'Estaing  est rare.  Il y a cinquante ans, le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing devenait...