dimanche 22 octobre 2023

 

Vigilance ORANGE activée cette nuit en Martinique, pour fortes pluies avec orages… et JAUNE pour vagues-submersions

Vigilance-Orange  
Météo France a déclenché en pleine nuit du samedi 21 au dimanche 22 octobre 2023, vers 2h du matin, la vigilance ORANGE pour "fortes précipitations et orages" sur la Martinique. Cette vigilance est JAUNE concernant les "vagues-submersions" en mer, sur le littoral Caraïbes. "Fin d'évènement estimée : dimanche 22 octobre en journée".

Ce nouveau bulletin de vigilance a été publié par Météo France précisément à 1h49 du matin, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 octobre 2023.

Tandis qu’à 23h locales, l'ouragan de catégorie 1 Tammy, se trouvait à plus 300 kilomètres au Nord de la Martinique en train de s’éloigner, le phénomène aspire "des bandes pluvieuses spiralées" explique le centre météorologique.

Tammy génère des bandes pluvieuses dans son sillage. En conséquence, de fréquentes averses orageuses, localement intenses traversent la Martinique. Des cumuls de 100 à 120 mm, voire 150mm localement, sont à craindre.

Météo France

Concernant la mer"l’amélioration a eu lieu sur le littoral atlantique" indiquent les prévisionnistes, en revanche, "au littoral caraïbe, l'état de la mer se dégrade progressivement".

Données observées : des vagues de plus de 7 mètres

Dès le début de la soirée de samedi, d'importantes pluies se sont abattues sur l’île, où des cumuls importants ont été observés : 120 mm à St Pierre, 85 mm à Fonds Saint-Denis et de nombreux cumuls de plus de 70 mm sur le Nord.

Au houlographe de Basse-Pointe, au pic de l'épisode, nous avons observé des creux moyens de 4m10. Les plus hautes vagues ont atteint 7m70.

La météo

La fin de cet épisode est estimée pour ce "dimanche 22 octobre en journée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 L a parole d' Anne-Aymone Giscard d'Estaing  est rare.  Il y a cinquante ans, le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing devenait...