La saison cyclonique 2023 se termine, les Antilles françaises échappent au pire

L'ouragan de catégorie 1 Tammy aborde les îles de Guadeloupe par l'Est 21/10/2023 à 11h20.  
Placée entre le 1er juin et le 30 novembre, la saison cyclonique 2023 se termine ce jeudi. Au cours des derniers mois, une vingtaine de phénomène ont intéressé le bassin Atlantique. Trois d'entre eux ont eu des effets sur les îles françaises.

Bret, Franklin, Lee, Philippe ou Tamy, entre le 1er juin et le 30 novembre 2023, 21 phénomènes tropicaux ont été observés sur la zone des Antilles. Un système tropical potentiel, une dépression tropicale, 12 tempêtes tropicales et 7 ouragans (dont 3 majeurs : Franklin, Idalia de catégorie 4 et Lee qui a atteint temporairement la catégorie 5).

Cette activité cyclonique sur l'ensemble du bassin Atlantique et le golfe du Mexique se révèle supérieure à la normale. Ce qui est conforme à ce qui avait été annoncé avant la saison cyclonique. Cependant, en termes d'ouragans et d'ouragans majeurs, nous restons dans la normale de l'activité des 30 dernières années. 

Éva Merceron, responsable adjointe du service prévision de Météo France Martinique

Un démarrage inhabituel

La saison a commencé très vite avec la tempête tropicale Arlène. Ce premier cyclone de 2023 a été baptisé dès les premiers jours.

En juin, nous avons recensé trois systèmes qui font de juin un mois exceptionnellement actif. Il faut remonter à 1968 pour retrouver trois systèmes nommés en juin. Ce qui est inédit, c'est la formation de système à l'Est des Antilles, Bret et Cindy au mois de juin. Cela a été rendu possible parce que la mer était particulièrement chaude, avec des températures déjà très élevées.

Éva Merceron

Les températures de surface de l'eau particulièrement forte et anormale pour la saison ont favorisé la formation des cyclones durant cette saison. Les prévisionnistes ont relevé "jusqu'à 2 à 3 degrés de plus". Le phénomène El Niño qui aurait pu limiter l'activité cyclonique n'a été suffisant.

Sur l'ensemble de cette saison cyclonique, les phénomènes les plus forts, les ouragans Franklin et Idalia, n'ont pas été des menaces pour les îles françaises. En revanche, la République dominicaine et les États-Unis ont été durement touchés.

Bret, Philippe et Tamy, des phénomènes avec des effets directs

  • L'onde tropicale Bret venue d'Afrique s'est intensifiée pour devenir une tempête tropicale à 2 000 kilomètres à l'est des Antilles. Selon les prévisions, Bret menaçait directement la Martinique avec des vents de 110km/h. L'île avait été placée en vigilance rouge cyclone.
    Cependant, à la dernière minute, Bret a légèrement bifurqué vers le sud-ouest pour passer sur le nord de Saint-Vincent.

  • Par rapport à son interaction avec le phénomène Rina, Philippe a tardé à remonter vers le nord de l'Arc antillais. Le système a touché Barbuda à proximité de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. La zone pluvieuse et orageuse de la partie sud de Philippe a nécessité une vigilance orange pour fortes pluies et orages en Martinique. La Guadeloupe est fortement touchée avec, dans la soirée du 2 octobre, une vigilance rouge. Des cumuls de pluies exceptionnels sont observés, 115mm en une heure sur le sud de la Basse-Terre.

  • Enfin l'ouragan de catégorie 1 Tammy, s'est rapproché dangereusement de la Martinique en vigilance orange avant de finalement passer sur la Désirade (île de Guadeloupe) avec des vents de l'ordre de 150km/h. Le sud de la Basse-Terre affiche à nouveau de forts cumuls de pluies. La Guadeloupe a été placée en niveau de vigilance violet cyclone. Les îles du nord en vigilance rouge cyclone, en prévention.

Nous avons eu beaucoup de phénomènes qui sont passés au large des îles et qui ne nous ont jamais menacés directement. Ils ont en revanche coupé les alizés avec des vents très faibles et donc une sensation de chaleur et cela a favorisé le développement de pluies sur les reliefs. Nous avons eu des cumuls de pluie, mais par effet indirect.

Éva Merceron, responsable adjointe du service prévision de Météo France Martinique

Les noms "Vince" et "Whitney" n'ont pas été utilisés

La "fin de la saison cyclonique est administrative", indique la prévisionniste qui reste prudente. Même s'il n'y a aucune perturbation prévue pour les prochains jours, la mer est toujours plus chaude qu'habituellement. "Il faudra encore attendre que la température de la mer baisse pour que toute formation cyclonique soit exclue", conclut-elle.