mercredi 22 novembre 2023

22.11.63

 

La Une. "Kennedy assassiné", deux Unes historiques


La rubrique Dans les archives d'Ouest-France de cette semaine revient sur l'assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby le 24 novembre 1963.

Il était logique que la Une de cette semaine soit celle consacrée à l'événement dont a directement découlé ce drame : l'assassinat du président américain, John Fitzgerald Kennedy, deux jours plus tôt à Dallas.

Sans surprise, la nouvelle choc occupe, en caractères gras et en photos, la page tout entière. Ouest-France a choisi de ne pas publier de photo de l'événement brut, en Une. Le journal les réserve - et celles retenues par les rédacteurs ne sont pas de nature à choquer - pour ses pages intérieures.

Au lendemain du crime, Ouest-France a publié deux Unes différentes. Toutes les deux s'ouvraient sur la photographie panoramique du président dans sa Lincoln Continental décapotée, quelques instants avant les tirs. Mais, en-dessous du titre, "Kennedy assassiné", les versions diffèrent. Une première, certainement imprimée plus tôt, présente une grande image du couple Kennedy, tout sourire alors qu'il se trouvait encore à Fort Worth (étape d'avant Dallas). La seconde, plus proche du drame, montre Lyndon Johnson lors de son investiture à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel, deux heures après la mort de JFK.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. Complétez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dû…» • «ê...