Accéder au contenu principal

22.11.63

 

La Une. "Kennedy assassiné", deux Unes historiques


La rubrique Dans les archives d'Ouest-France de cette semaine revient sur l'assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby le 24 novembre 1963.

Il était logique que la Une de cette semaine soit celle consacrée à l'événement dont a directement découlé ce drame : l'assassinat du président américain, John Fitzgerald Kennedy, deux jours plus tôt à Dallas.

Sans surprise, la nouvelle choc occupe, en caractères gras et en photos, la page tout entière. Ouest-France a choisi de ne pas publier de photo de l'événement brut, en Une. Le journal les réserve - et celles retenues par les rédacteurs ne sont pas de nature à choquer - pour ses pages intérieures.

Au lendemain du crime, Ouest-France a publié deux Unes différentes. Toutes les deux s'ouvraient sur la photographie panoramique du président dans sa Lincoln Continental décapotée, quelques instants avant les tirs. Mais, en-dessous du titre, "Kennedy assassiné", les versions diffèrent. Une première, certainement imprimée plus tôt, présente une grande image du couple Kennedy, tout sourire alors qu'il se trouvait encore à Fort Worth (étape d'avant Dallas). La seconde, plus proche du drame, montre Lyndon Johnson lors de son investiture à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel, deux heures après la mort de JFK.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...