mercredi 29 novembre 2023

RETOUR À LA BASE

 




Retour à La Base. 32 skippers au départ, 10 peuvent se qualifier !


Gagner en expérience, en fiabilité, et en sérénité en solitaire en vue du prochain Vendée Globe est important pour les 32 concurrents de cette transat.


Dix skippers en profiteront pour valider leur première étape de qualification au Vendée Globe – Fabrice Amedeo – Sam Goodshild – Denis Van Weynberg – Clarisse Crémer – Violette Dorange – dont cinq à bord de bateaux neufs qui décrocheraient par la même occasion leur sélection automatique. Thomas Ruyant – Nicolas Lunven – Sébastien Simon – Yoann Richomme – Jean Le Cam.
Mais pour cela ils devront terminer et dans un temps limite. Selon l’Avis de course du Vendée Globe “Pour être qualifié, chaque binôme Skipper – bateau du Vendée Globe 2024 devra avoir pris le départ d’un minimum de deux courses en solitaire (dont une en 2022 ou 2023 ET une en 2024) ET avoir terminé classé au moins l’une de ses deux courses. Le Skipper validera sa qualification si son temps de course est inférieur ou égal au temps de course du premier de l’épreuve augmenté de 50%.” A défaut, ils devront terminer impérativement une course qualificative en 2024.

Le point avec le directeur de course, Hubert Lemonnier. ” Le Retour à La Base est important en tant qu’épreuve qualificative, avec un certain nombre de skippers qui entameront là leur processus de qualification. L’avis de course oblige en effet à disputer une transatlantique entre 2022 et 2023. Or, plusieurs binômes skipper-bateau ne l’ont pas encore réalisée. Elle est importante aussi pour la sélection. Certains coureurs, déjà qualifiés en 2022, doivent assurer leur présence au sein des 26 places disponibles via la course aux milles. Les bateaux neufs mis à l’eau cette année doivent quant à eux se qualifier pour bénéficier de la sélection automatique réservée à 13 nouveaux bateaux. »

3 skippers qui n’ont pas validé leur première étape de qualification pour le Vendée Globe seront absent mais 2 ont fait une demande de dérogation. En cas d’avarie majeure rencontrée sur la Transat Jacques Vabre 2023 rendant impossible la participation du binôme à la course retour de la Transat Jacques Vabre 2023, l’AO pourra accorder une dérogation et accepter que le départ de la Transat Jacques Vabre 2023 se substitue au départ de la course retour. C’est le cas de Charlie Dalin pour raisons médicales et d‘Éric Bellion suite à un problème structurel sur son bateau suite au choc avec un ofni.

Phil Sharp a renoncer à prendre le départ de la Transat Retour à la Base. Il n’a pas pris le départ de la Transat Jacques Vabre. Il convoyait son bateau vers la Martinique quand il a cassé son bout dehors et a du rentrer à La Rochelle. Avec une mise à l’eau de son IMOCA Oceanslab un peu plus tardive qu’espéré initialement, le Britannique a tout tenté pour rallier Fort-de-France dans les temps. Victime d’une casse du bout-dehors, l’équipage a cependant dû renoncer à la traversée après s’être réfugié à La Corogne pour réparer.

Cette transat devrait permettre d’ajouter 3500 milles au compteur des concurrents si la course compte jusqu’au bout. Des milles précieux dans le processus de sélection pour le Vendée Globe.
La direction de course a mis en place deux portes à passer. ” Ces deux portes sont situées sur la route des bateaux. Elles sont volontairement grandes car elles nous serviront pour établir des classements et des pointages intermédiaires. Et si la météo se détériore, cela pourrait être une solution afin de déterminer un classement final. » Reste à savoir le nombre de milles qui sera compté. Normalement, c’est le nombre de milles précisé dans l’avis de course qui est pris en compte.

Avarie majeure, problèmes logistiques ou raison médicale : huit skippers initialement inscrits au Retour à La Base ont dû finalement renoncer à prendre le départ de cette transatlantique retour, qui partira jeudi 30 novembre de Fort-de-France vers Lorient.

– Nicolas Troussel –  Corum l’Epargne : le skipper de Port-la-Forêt a dû renoncer à sa participation après l’annonce du départ de son sponsor, Corum l’Epargne, suite au démâtage de l’IMOCA en septembre sur le Défi Azimut.

– James Harayda – Gentoo Sailing Team : la fin de saison a dû malheureusement être anticipée pour le skipper de Gentoo Sailing Team, qui a dû signifier son abandon de toutes les courses de la fin de saison 2023, suite à des difficultés lors de son chantier de réparation.

– Charlie Dalin – Macif : pour raison médicale, le skipper de Macif Santé Prévoyance a franchi la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre avant de rentrer immédiatement au port du Havre, annonçant par la même occasion son retrait du Retour à La Base.

– Eric Bellion – STAND AS ONE : Victime d’une avarie de structure, suite au choc avec un ofni, sur son IMOCA Stand As One au lendemain du départ de la Transat Jacques Vabre, le navigateur, qui avait mis à l’eau son bateau à dérives en juin, a dû rentrer à son port d’attache de Port-la-Forêt pour une mise en chantier hivernal.

– Yannick Bestaven –Maître CoQ: le dernier gagnant du Vendée Globe a été contraint à l’abandon sur la Transat Jacques Vabre, suite à des problèmes de structure qui l’ont obligé à s’arrêter à La Corogne. L’IMOCA Maître Coq a été rapatrié par l’équipe à la Rochelle pour réparations.

– Oliver Heer – Oliver Heer Sailing Team : Le skipper suisse a fait face à des soucis majeurs de gréement sur la Transat Jacques Vabre, après la casse d’une pièce structurelle du bateau qui a provoqué la perte du bas-étai et endommagé la coque et le pont.

– Giancarlo Pedote – Prysmian Group : Toujours sous le coup d’une hyperthermie contractée durant la Transat Jacques Vabre, le navigateur italien, en concertation avec les médecins de la course, a pris la décision de renoncer à la dernière course de la saison. Le retour de son IMOCA Prysmian Group en Bretagne sera assuré par son équipe technique cette semaine.

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