mercredi 20 décembre 2023

C À VOUS SPÉCIAL MACRON

 • France 5, 19h 

Macron est l'invité de l'émission C à vous, sur France 5. Enfin, pour être plus précis : Macron invite l'émission C à vous, car le Président n'allant tout de même pas se déplacer, l'émission spéciale est délocalisée à l'Élysée. L'entretien durera au moins une heure et portera, selon France télé, «sur les moments clés de 2023» et «les perspectives de 2024».

Spéciale 

L’émission de France 5 se déplace donc ce soir à l’Elysée pour une interview post-vote loi sur l’immigration. Et on va pas se raconter d’histoires… c’est une très grosse surprise !


Quand on a su que le président de la République allait prendre la parole aujourd’hui, trois options étaient sur la table. . Un bon vieux JT de 20 heures et plutôt celui de TF1, 

. une interview croisée TF1 / France 2 à l’Elysée - il l’a fait lors de la réforme des retraites, au 13 heures. et l’exercice a été globalement raté. 

. Et puis la bonne vieille allocution des familles, sans contradiction, c’est toujours plus facile.

Et donc non, rien de tout ça ! 

Surprise du chef, il sera dans le talk-show d’Anne-Elisabeth Lemoine à 19 heures. Le chef de l’Etat aime faire des choix décalés pour ses apparitions médiatiques. Une école avec Jean-Pierre Pernaut, le média Brut, une déambulation nocturne avec Laurent Delahousse, un face à face viril avec Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel... Il a même fait une interview dans Pif Gadget. C'est dire jusqu’où il pousse l’originalité ! Évidemment, ça serait faire insulte à "C à vous" que de les mettre sur le même plan que le magazine pour enfants. "C à vous" est une belle émission. Un des talk shows les plus puissants de la télé française. Et puis c’est une émission sérieuse, l’édito de Patrick Cohen tous les soirs est aussi devenu une référence du genre.

Si on était dans un autre moment qu’aujourd’hui, je vous dirais autre chose, mais c’est le contexte qui change tout. Quitte à passer pour un mec un peu conservateur, je pense que c’est dans un 20 heures qu’on attendait un chef de l’Etat ce soir. Non seulement le format est fait pour ça, mais le bassin d’audience est aussi sans commune mesure ! Le JT de Gilles Bouleau, c’est 5 millions et demi de téléspectateurs tous les soirs ! C à vous, c’est 5 fois moins. la moyenne est plutôt autour du million de téléspectateurs. Donc si on raisonne juste en termes d’audiences. difficile de comprendre le choix d’Emmanuel Macron.

Et pourquoi pas le format de l’allocution ? C’est celui qu’Emmanuel Macron a déjà beaucoup utilisé, parfois trop d’ailleurs. Lors de la crise sanitaire, c’était même devenu son seul moyen d’expression. Il avait aussi utilisé cette option lors de la crise des Gilets jaunes à l’hiver 2018. Un format solo et sans question de journaliste, alors que ses annonces étaient sans précédent : un plan de mesures de 10 milliards d’euros !

Alors pourquoi C à vous ce soir ? Parce que c’est un format parfait pour lui. Je vous l’ai dit, c’est un talk-show de qualité avec des journalistes sérieux autour de la table. Et puis, en parlant sur France 5 à 19h, Emmanuel Macron vient parler à un public qui lui est favorable sur les questions de sécurité. notamment les personnes âgées. La moyenne d’âge de l’émission, c’est 67 ans !

Autre chose. Emmanuel Macron y retrouve des gens qu’il apprécie : le journaliste Mohamed Bouhafsi qu’il a emmené avec lui en Ukraine ou à la Nouvelle Orléans l’année dernière. Retrouvailles aussi avec Bertrand Chameroy qui l’avait tant fait rire lors de son passage lors de la campagne présidentielle. Et puis "C à vous", c’est aussi l’émission produite par Pierre-Antoine Capton, un des producteurs les plus puissants de France aujourd’hui. Un proche d’Emmanuel Macron aussi. C’est d’ailleurs ce même Emmanuel Macron qui lui a remis la Légion d’honneur il y a deux mois à l’Elysée. Non franchement, aucune raison d’aller au 20 heures !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire