Accéder au contenu principal

RAVEL

 


Le 28 décembre 1937, la dernière note de Maurice Ravel

Le grand compositeur français s’éteint à Paris, à l’âge de 62 ans. Il laisse derrière lui une œuvre foisonnante et un « hit » connu de tous : le célèbre Boléro.


Le 29 décembre 1937, L’Ouest-Eclair annonce la mort du grand compositeur français, Maurice Ravel.
OUEST-FRANCEVoir en plein éra


Le 29 décembre 1937, L’Ouest-Eclair (ancêtre d’Ouest-France) annonce la mort de Maurice Ravel,  l’un des plus grands musiciens des temps présents , survenue la veille, à Paris.

Les premières notes, cliniques, de l’hommage se bornent à résumer le curriculum vitæ de l’artiste  né à Ciboure dans les Basses Pyrénées (1) en 1875 », « admis au Conservatoire de Paris » où il «  suivit, à partir de 1897, l’enseignement de Gabriel Fauré »… Mais, une fois ce cadre posé, le rédacteur laisse parler son cœur.



Une manifestation du génie français

 L’apparition successive de chacun de ses ouvrages, dont plusieurs marquent une date dans l’histoire de la musique contemporaine suscita une vive curiosité et bientôt une admiration d’une qualité rare. 

Impossible évidemment de citer tous les chefs-d’œuvre du maître en une simple chronique de quotidien. Pour illustrer son compliment, L’Ouest-Eclair doit donc s’en tenir à une sélection d’incontournables comme Pavane pour une Infante défunte


Le tombeau de Couperin




Un flash pour la danse : “Maurice Béjart et l’Opéra national de Paris”

« Oiseau de feu », de Maurice Béjart

Sa chorégraphie sur le Boléro de Ravel fut si populaire que Claude Lelouch l’avait choisie pour le finale des Uns et les autres, en 1980. Cette soirée d’hommage au flamboyant Maurice Béjart (1927-2007) fait renaître deux autres de ses créations des années 1960 et 1970. Un flash-back fascinant.

À 21h00 sur France 5. Ballets filmés à l’Opéra Bastille, au printemps 2023. Réalisation : Louise Narboni. 65 mn. Avec les étoiles, les premiers danseurs et le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Inédit.





Rapsodie espagnole







la Sonate pour violon et violoncelle 





d’une grâce inventive et attendrissante , et, bien sûr, le célébrissime Boléro




, composé en 1928.  Par son ordonnance intellectuelle et sa clarté d’écriture, par la délicatesse recherchée et neuve de ses harmonies, la musique de Maurice Ravel peut être considérée comme une des plus authentiques manifestations du génie français , conclut l’article.


Ce n’est pas tout. Quelques jours plus tard, le 7 janvier 1938, le journal rend un nouvel hommage à Maurice Ravel, par la plume du poète Géo-Charles.  Ce compositeur de génie prêta toujours peu d’attention aux honneurs, écrit-il. Il n’était pas décoré et n’appartenait point à l’institut. Par ailleurs, les juges officiels ne l’avaient pas jugé digne – au début de sa carrière – du Grand Prix de Rome de musique. Il n’avait obtenu en 1901 qu’un second prix et, deux ans plus tard, n’avait pas été admis à l’épreuve définitive. Décisions qui eussent ridiculisé leurs auteurs par la suite si leurs noms mêmes ne fussent depuis longtemps tombés dans l’oubli alors que celui de Ravel ne faisait que grandir. 


(1) Aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...