Première Onde Tropicale en approche !
21/05/2024De mai à octobre, les ondes tropicales sont sous la surveillance rapprochée des prévisionnistes de Guyane, Martinique et Guadeloupe. En effet, les 40 à 50 ondes qui traversent l’Atlantique de mai à octobre sont souvent associées à des dégradations pluvieuses et peuvent même donner naissance à des ouragans. À l’occasion de l’arrivée de la première onde tropicale de la saison qui concernera la Guyane et les Antilles, nous vous proposons donc un petit tour d’horizon sur le sujet.
Présentation des ondes tropicales
Qu’est-ce qu’une Onde Tropicale ?
Entre avril et mai, l’Ouest du continent africain se réchauffe fortement, les terres deviennent alors beaucoup plus chaudes que les eaux du Golfe de Guinée. Ce contraste thermique génère un vent soufflant de Sud-Ouest. Ce flux d’air océanique frais et humide remonte vers le Nord-Est et rencontre alors au nord du Sahel un flux d’air d’origine saharienne chaud et sec. Cette rencontre de 2 masses d’air aux caractéristiques contraires est à l’origine du développement de puissantes cellules orageuses. Ce phénomène se nomme la mousson africaine.
Toujours au niveau des tropiques, mais cette fois à une altitude d’environ 4000 m au-dessus de l’Afrique, un vent d’Est, appelé jet d’Est Africain se met en place et pousse les cellules orageuses formées par la mousson vers l’Ouest, elles s’organisent alors en ligne et deviennent des ondes d’Est africaines.
Une fois sur l’océan, elles changent de dénomination et deviennent des Ondes Tropicales. Lors de leur traversée d’Est en Ouest vers l’Amérique du Sud et les Antilles, elles sont poussées par les alizés d’Est et trouvent un précieux carburant, les eaux chaudes de l’Atlantique tropical.
Quand retrouve-t-on les ondes tropicales ?
De mi-mai à fin octobre, c’est-à-dire pendant la saison des pluies aux Antilles et entre la grande saison des pluies et la saison sèche en Guyane. En général une onde tropicale sort d’Afrique tous les 3 à 5 jours en moyenne, mais il arrive parfois que celles-ci se forment en Atlantique à l’Ouest des côtes africaines. Les ondes tropicales se déplacent vers l’Ouest à une vitesse moyenne de 25 à 30 km/h, on en compte 45 à 50 par saison.
Quel type de temps est associé au passage d’une onde tropicale ?
Cela dépend de l’intensité de l’onde mais généralement les conditions météorologiques se dégradent nettement, des averses orageuses modérées à fortes se succèdent avec parfois des rafales de vent associées.
Les premières ondes tropicales de la saison en mai et juin passent près des côtes de la Guyane et peuvent générer des épisodes pluvieux conséquents sur la bordure littorale. Plus tard, en juillet/août, période de transition vers la saison sèche en Guyane, le passage périodique des ondes tropicales, déjà moins proches, rythme encore les changements de temps en apportant des dégradations temporaires souvent sous forme de solides orages continentaux. (plus d'info sur https://meteofrance.gf/fr/actualites/la-guyane-destination-inconnue-pour-les-ouragans)
Comment les reconnaître ?
Les ondes tropicales correspondant à des amas nuageux souvent associés à des nuages d’orage, sur l’imagerie satellitaire, elles ont parfois l’aspect d’un “V” inversé.
Suivi et surveillance des ondes tropicales
Comment suivre leur évolution ?
Pour faciliter leur suivi, Météo-France Antilles Guyane leur attribue un numéro suivant l’ordre de leur détection. Ce numéro ne correspond pas forcément à l’ordre dans lequel elles sortent du continent africain. En effet, pour intégrer le classement numéroté, les ondes doivent correspondre à certains critères : niveau d’activité orageuse et structure d’onde tropicale identifiée avec rotation des vents dans les couches moyennes. Ces conditions ne sont pas systématiquement remplies en sortie d’Afrique, mais parfois plus tard lors de leur traversée de l’Atlantique. (il peut donc arriver que l’Onde Tropicale n°3 soit plus proche de l’Arc Antillais que l’Onde Tropicale n°2).
En ce qui concerne la symbologie :
pour une onde faible, activité orageuse faible et peu organisée :
pour une onde modérée à forte, avec une activité orageuse marquée :
Les ondes tropicales, un danger?
Une onde tropicale forte peut donner des cumuls pluvieux conséquents sur les petites Antilles nécessitant un passage en vigilance fortes pluies et orage de niveau jaune, voire même orange.
Lorsqu’elles évoluent dans un environnement favorable à leur intensification (température océanique de surface élevée, humidité, vent réguliers…), les ondes tropicales peuvent alors évoluer en dépression tropicale, voire en tempête tropicale et peuvent éventuellement finir par donner naissance à un ouragan.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de suivre les ondes tropicales tout au long de leur traversée de l’Atlantique en étudiant leurs niveaux d’activité et leurs structures, il n’y en a jamais 2 d’identiques. Éléments moteurs de la dynamique du temps dans le bassin Atlantique entre mai et octobre, et pouvant potentiellement donner naissance à un futur ouragan pendant la saison cyclonique, les ondes tropicales sont donc sous la surveillance rapprochée des prévisionnistes de Guadeloupe et Martinique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire