samedi 29 juin 2024

BERYL

 Voilà les dernières news sur l'ouragan Beryl.

 par Olivier Tisserant 

La journée a été propice pour un renforcement régulier et Beryl est désormais un ouragan de Cat1.



 

Beryl n’est pourtant pas encore parfaitement organisé et on peut remercier le sable au nord immédiat pour ça. Mais à partir de demain, il va rentrer dans une zone plus humide et la marge de renforcement deviendra importante dans de l’eau à 28/29°. Le NHC prévoit désormais un passage au stade d’ouragan majeur (Cat3) entre Saint-Vincent et Grenade, soit en plein milieu des Grenadines. Les vents soutenus sont attendus autour de 100 kt et les rafales à 120. Il demeure encore un peu d’incertitude sur la trajectoire mais beaucoup moins pour l’intensité. Là aussi on peut remercier la brume de sable qui a un peu refroidi la surface de l’eau, sans quoi il était possible de voir un système encore plus puissant.

Les Îles au sud de la Martinique

Là j’ai tendance à dire que désormais il faut sauver ce qui est sauvable. La trajectoire précise est bien entendue encore un peu variable, mais avec un ouragan majeur, toute la zone sera durement impactée. La seule question restera de savoir si vous êtes au nord ou au sud du système, ce qui définira si vous aurez les vents les plus forts ou la houle de secteur Ouest.

Martinique

L’ïle devrait se trouver à 200 km environ du centre du système. C’est à la fois une bonne distance pour rester en marge des effets les plus destructeurs, mais pas assez pour éviter les effets collatéraux parfois durs. Le vent soutenu est prévu autour de 30kt et les rafales à 45. C’est gérable mais il faut un peu se préparer. La bonne nouvelle est qu’il ne devrait pas y avoir de bascule, hormis un peu au sud lorsque Beryl entrera en Caraïbes. 

La question qui n’a pas de réponse, ce sont les précipitations. C’est toujours très difficile à anticiper tant le bourgeonnement convectif est instable. Mais sa vitesse de déplacement élevée devrait limiter un peu les cumuls.

La houle est toujours prévue supérieure à 4m.

Guadeloupe

La Guadeloupe est bien en marge du système mais devrait être confrontée à du vent soutenu et des rafales à 40kt voire plus sur les reliefs. Le risque de fortes précipitations est moins marqué qu’en Martinique mais ne peut pas être écarté. La houle est prévu de l’ordre de 3m, donc prudence à la côte.

Îles du Nord / Antigua

Les Îles du nord seront à bonne distance du passage de Beryl sur l’arc antillais. Malgré tout les rafales de vent pourraient être marquées par endroit, à 35 kt ou un peu plus. La houle des secteur Est est prévue pour atteindre les 2;5m



Le passage est prévu sur l’arc antillais dans la journée de lundi, plus ou moins tôt selon les modèles. Par contre les premiers effets seront plus précoces, dès dimanche après midi.

 

 

Prochain point demain matin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire