Accéder au contenu principal

D-DAY

 


VIDÉO. 80e D-Day : les premières images de notre série « Été 1944, l'Aube de la Liberté »

Découvrez notre mini-série vidéo en quatre épisodes, réalisée à partir d'images d'archives et de témoignages. Comment cet été 1944 a ouvert la voie vers la liberté pour la France et l'Europe.

« L'histoire du Débarquement et de la bataille de Normandie, par ceux qui l'ont vécue ». C'est l'ambition de la mini-série vidéo que Ouest-France vous propose de découvrir.


 Une mini-série en quatre épisodes qui raconte comment, entre 1940 et 1944, est née Overlord, la plus grande opération militaire de tous les temps, pour libérer la France et l'Europe de l'occupation nazie. Cette histoire, c'est en effet à travers les témoignages des Normands, des Bretons, mais aussi de ceux qui ont combattu sur le terrain, militaires ou résistants, que nous vous proposons de la vivre. « Des témoignages, nous en avons publié des centaines dans Ouest-France et nos différents hors-séries ou suppléments depuis la fin de la guerre » explique Eric Bullet, rédacteur en chef délégué à la vidéo. « Ils ont guidé notre récit. Leur puissance montre l'horreur des combats sur les plages et les bocages normands, la terreur des habitants sous les bombes dans les villes et les villages. C'est l'histoire de nos grands-parents ou parents que nous voulions transmettre, faire revivre »

Quatre épisodes à découvrir 

La mini-série est aussi la mise en avant de dizaines d'heures d'images collectées au fil des décennies par Jack Auger, journaliste, qui a longtemps travaillé en Normandie et connait cette période de l'histoire sur le bout des doigts. Il est à l'origine du texte de ce documentaire qui a permis à Elisabeth Bonneau, comédienne voix-off, d'adapter le récit. Et Olivier Wieviorka, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, apporte quant à lui les précisions historiques.

Le premier épisode, « La naissance d'Overlord », raconte la période 1940 jusqu'au soir du 5 juin 1944 : la mondialisation de la guerre, l'idée d'un débarquement en France, le choix de la Normandie, les préparatifs du D-Day. Le deuxième épisode « le Jour J » est consacré au Débarquement. Le troisième, « La Bataille de Normandie ». Enfin, l'épisode baptisé « Rendez-vous à Paris » ouvre les portes vers la Libération de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Paris.

« Été 1944, l'Aube de la Liberté », une série en quatre épisodes à découvrir sur Ouest-France.fr





Plus de vidéos de D-Day

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...