dimanche 30 juin 2024

INVEST 96L

 Bonsoir,


On arrive à la fin de l'épisode Beryl pour l'arc antillais. Je ne vais pas épiloguer sur ce système absolument hors norme et qui fera date dans l'histoire en modifiant le champ des possibles.


Les dernières prévisions sont stables mais violentes, avec 125kt d'intensité (et plus de 150 dans les rafales) lors du passage demain dans les environs de Carriacou. Il n'y a plus rien à faire pour les gens sur place, juste leur souhaiter beaucoup de courage et de la chance. Parce qu'il leur en faudra. A noter la grande inquiétude que j'éprouve pour ceux qui sont partis très tard de Grenade pour le sud et qui pourraient se retrouver confrontés à la furie de Beryl avant d'arriver à bon port, je ne sais où. Ça me rappelle quelques amis imprudents qui sont sur ce groupe, qui ont vécu ça pour Maria (je tairai les noms ;))


Il n'y a pas de changement pour les risques sur les territoires par rapport à mon point de ce matin.


Je ne vais pas faire de point hebdomadaire demain matin vu que la semaine sera rythmée par l'Invest 96L à l'arrière de Beryl qui tente de prendre les traces de sont grand frère. Donc demain matin ce sera l'occasion de faire connaissance avec cette perturbation et d'en savoir un peu plus. Mais chat échaudé craignant l'eau chaude, je me garderai bien de la sous estimer.


Soyez quand même prudents ces prochaines heures, un ouragan Cat4 qui passe à quelques centaines de km au sud, ce n'est pas anodin et il peut y avoir quelques dommages collatéraux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire