« Il existe de plus en plus une articulation entre fiction et réalité, avec souvent une collaboration des institutions politiques à la fabrication des fictions ». Le Parti socialiste (PS) pour Baron noir, la DGSE pour Le Bureau des légendes ou l’armée pour Cœurs noirs. « On ne le dit pas trop pour éviter qu’on parle de propagande. Mais c’est aussi une volonté de réalisme, car plus c’est réaliste, plus il y a de l’impact ».
Le coup de poker de Macron intervient alors que depuis le printemps la série La Fièvre, créée par l’un des coauteurs de Baron noir, a suscité de nombreuses réactions, non seulement chez les téléspectateurs et téléspectatrices, mais aussi dans les mondes politique et universitaire.
Dans une autre série (Game of Thrones) : « Winter is coming » (« l’hiver approche »). Que l’on peut entendre comme « l’extrême droite arrive au pouvoir » ou « la guerre civile commence ».
La rencontre entre Bolloré et Ciotti, révélée par Le Monde, fait qu’on pourrait se croire dans La Fièvre.
Canal+ est détenue par Vincent Bolloré, dont les médias militent pour l’union de l’extrême droite et de la droite.
Place, donc, à La Dissolution, une série où toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas forcément fortuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire