Les Antilles sous la menace d’un ouragan la semaine prochaine
Un phénomène en formation prend actuellement la direction de ces îles. Des précisions sur sa trajectoire et sa puissance seront connues dans les prochains jours.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un risque. Mais il ne cesse d’augmenter de jour en jour. Le NHC, le Centre américain des ouragans, considère que les Antilles pourraient être touchées par un ouragan ou un ouragan en formation la semaine prochaine. Plusieurs territoires français pourraient être concernés comme la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.
Une onde tropicale s’est constituée au large de l’Afrique et au sud-ouest du Cap-Vert, une zone de l’Atlantique Nord favorable à la formation de tels phénomènes.
Mardi, le NHC évaluait à moins de 40 % le risque que cette onde tropicale devienne un ouragan dans les sept jours.
Mercredi, la probabilité est passée entre 40 % et 60 %.
Ce jeudi elle est de 70 %.
Des conditions propices
Cette carte montre, en rouge, le parcours prévisionnel du phénomène dans la semaine à venir. Il passe pour l’instant en plein milieu de l’arc antillais, possiblement entre le sud de Sainte-Lucie et le nord de Saint-Vincent.
Mais deux incertitudes demeurent.
. La première est celle de la transformation de l’onde tropicale en dépression puis tempête tropicale, voire en ouragan. Il n’est pas acquis que ce schéma ait lieu.Quand bien même il se produirait, il faudrait un renforcement rapide, mais possible, pour que toutes les étapes soient franchies avant d’atteindre les Antilles. . Enfin il resterait à affiner la trajectoire, qui, elle, ne reste pour l’instant qu’une probabilité.
En l’état actuel il est possible que les Antilles françaises soient touchées de plein fouet, mais aussi épargnées.
Le NHC estime en tout cas que l’onde tropicale devrait être devenue une tempête tropicale d’ici la fin du week-end. Au-delà de ce phénomène en formation, l’année 2024 est propice à la formation d’ouragans dans l’océan Atlantique Nord. La température de l’eau est notamment particulièrement élevée et fournit le carburant nécessaire aux ouragans.
L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) considère que quatre à sept ouragans majeurs, d’une catégorie d’au moins 3 sur 5, pourraient se former cette année. Officiellement la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord court de début juin à fin novembre, mais certains peuvent naître hors de ces bornes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire