mercredi 3 juillet 2024

C DANS L'AIR 3 JUILLET

 ⬛️ Vers un gouvernement d'union nationale ?


C dans l'air du 3 juillet 2024 : les invités et le sommaire
FTV

Une large coalition républicaine pourrait-elle se former si le RN n’atteint pas la majorité absolue ? C’est une idée qui gagne en popularité ces derniers jours. Plusieurs figures politiques soutiennent en effet une alliance inédite allant des Communistes aux gaullistes de LR « canal historique ». Toutefois, sans les Insoumis, qui rejettent cette idée, réunir 289 députés semble difficile. Malgré tout, les appels se multiplient. De Xavier Bertrand à François Hollande, en passant par Yaël Braun-Pivet ou Gabriel Attal, qui a tendu la main aux électeurs de gauche en suspendant sa réforme de l’assurance chômage. Mais ce scénario de gouvernement hétéroclite pourrait-il être accepté par l’opinion publique ?


Chez les Écologistes, Marine Tondelier soutient cette idée. « On doit se montrer prêts à gouverner », affirme-t-elle en une de Libération, alors que ces élections l’ont révélée comme figure de la résistance à l’extrême droite. Originaire du Pas-de-Calais, elle lutte depuis longtemps contre le RN à Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen vient d’être réélue. Ce soir, la cheffe des Verts participera à la soirée politique sur BFM face à Jordan Bardella et Gabriel Attal, tandis que le président du RN souhaitait débattre contre Jean-Luc Mélenchon.

À La Rochelle, où le RN a réalisé des scores beaucoup plus faibles dimanche dernier, les électeurs expriment leurs inquiétudes face à la « menace RN ». Certains chefs d’entreprise dans la restauration soulignent l’absurdité de fermer les frontières, d’autres rappellent leur attachement à l’Europe. La Rochelle… la rebelle ?

Alors, une large coalition républicaine contre le RN est-elle possible ? Quel rôle pourrait jouer Marine Tondelier dans cette alliance ? Pourquoi reste-t-on hostile au Rassemblement national dans certains territoires comme La Rochelle ?



Pourrait-il se créer une large coalition républicaine si le RN n'atteint pas la majorité absolue ? C'est l'idée qui monte ces derniers jours. Plusieurs figures politiques vont en effet dans le sens d'une alliance inédite allant des Communistes aux LR gaullistes du “canal historique”. Mais sans les Insoumis (qui rejettent cette idée) réunir 289 députés risque d'être compliqué. 


Les appels du pied se multiplient pourtant. De Xavier Bertrand à François Hollande, en passant par Yaël Braun-Pivet ou Gabriel Attal, qui semble avoir tendu la main aux électeurs de gauche en suspendant sa réforme de l'assurance chômage. Mais ce scénario de gouvernement hétéroclite pourrait-il être accepté par l'opinion ? 


Chez les Écologistes, en tout cas, Marine Tondelier plaide pour. « On doit se montrer prêts à gouverner » affirme-t-elle en une de Libération, alors que ces élections l'ont révélé comme figure de la résistance à l'extrême droite. Originaire du Pas-de-Calais, elle lutte depuis longtemps contre lui à Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen vient de se faire réélire. Ce soir, la cheffe des Verts participera finalement à la soirée politique sur BFM qui l'affronte à Jordan Bardella et Gabriel Attal, alors que le président du RN souhaitait débattre contre Jean-Luc Mélenchon. 


A La Rochelle enfin, où le Rassemblement national a réalisé des scores beaucoup plus faibles dimanche dernier, les électeurs se disent inquiets de la « menace RN ». Certains chefs d'entreprise dans la restauration mettent en avant l'absurdité de fermer les frontières, d'autres rappellent leur attachement à l'Europe. La Rochelle... la rebelle ?


Alors, une large coalition républicaine contre le RN est-elle possible ? Quel rôle pourrait jouer Marine Tondelier dans cette alliance ? Pourquoi reste-t-on hostile au Rassemblement national dans certains territoires comme La Rochelle ?


Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire