mardi 23 juillet 2024


Gâcher sa vie ou en changer ? La fable métaphorique du “petit oisillon”. (VIDÉO)

Regardez :

C’est l’histoire d’un petit oisillon qui a froid en plein hiver… Une histoire métaphorique aussi juste que réaliste, que chacun interprètera à sa façon.

Connaissez-vous l’histoire du « petit oisillon » ? Extraite du western spaghetti (un sous-genre parodique) Mon Nom est Personne, sorti en 1973, cette fable est une morale toujours d’actualité, que nous avons tous déjà vécue. Une jolie histoire.


La fable loufoque du « petit oisillon » racontée par Personne, incarné à l’écran par Terence Hill dans le légendaire film Mon nom est Personne réalisé par Tonino Valerii : l’action se déroule en 1899 à la fin de la conquête de l’Ouest. Une métaphore très réaliste d’une grande justesse, dont la morale est révélée par Jack Beauregard, incarné par nul autre qu’Henry Fonda.

Il extrait délicatement l'oiseau de la grosse crotte, le nettoie, et ensuite... il n'en fait qu'une bouchée. La morale de cette histoire? C'est Jack Beauregard qui la trouve : Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.


 « Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur, et ceux qui t'en sortent n'agissent pas forcément pour ton bonheur ; mais surtout quand tu es dans la merde tais-toi ! »


Regardez :

« Personne : Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: « Piu ! Piu ! Piu ! ». Il se fend le gosier parce qu’il meurt de froid.

Pour son bonheur, voilà qu’arrive une vache. Elle le voit, elle veut le réchauffer. Alors, elle soulève la queue et plaf ! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça !

Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa petite tête et remet ça : « Pipiu ! Pipiu ! Pipiu ! Pipiu ! » plus fort qu’avant.

Rrrrrrr ! Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l’extrait délicatement de son tas de merde, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite… il n’en fait qu’une bouchée !

Mon grand-père disait qu’il y a une morale à cette histoire mais il faut que chacun la trouve tout seul !

Vieux : Oh Oh ! Un oisillon, un coyote, une galette, moi toutes ces histoires de merde ça me fait la tête comme une callebasse.

Jack Beauregard: Les fables et leur moralité, tu y crois encore ?

Personne : Oui !

Jack Beauregard : [Plus tard, à la fin du film] À propos, j’ai trouvé la morale de la fable que ton grand-père racontait, celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué… C’est la morale des temps nouveaux. Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi ! »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire