Pouvoir d'achat : la grande inquiétude des Français
De plus en plus de Français ont des difficultés à boucler les fins de mois, générant une peur du déclassement.
Seul 26% des Français déclarent vivre confortablement sur le plan financier. Face à ce sentiment de précarité, et alors que les courses de rentrée se préparent, plus d’un Français sur deux déclare avoir réduit ses dépenses. L'alimentation et les loisirs sont principalement impactés. Car si l’inflation ralentit, cela ne signifie pas que les prix diminuent, mais simplement qu’ils augmentent moins vite.
Pendant ce temps, les faillites d'entreprises explosent en France. Les liquidations judiciaires, en particulier, ont augmenté de plus de 66%. Mais face à la menace de disparition, certaines sociétés trouvent un autre modèle. Dans le Loiret, les employés de la verrerie Duralex ont décidé de transformer leur entreprise en coopérative pour sauver leurs emplois.
Les faillites ont des conséquences parfois fâcheuses sur les particuliers, notamment dans le domaine du bâtiment. C dans l'air a rencontré une famille dont le chantier de maison a été mit à l'arrêt par la faillite de leur constructeur. Entre les frais déjà engagés et les difficultés à trouver des interlocuteurs, le désespoir est grand.
. Alors, le pouvoir d’achat a-t-il réellement chuté en France ?
. Quels modèles sont possibles pour sauver les entreprises en défaillance ? . . .
. Quelles solutions s’ouvrent aux particuliers lorsque leur constructeur fait faillite ?
Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire