samedi 10 août 2024

ERNESTO

 Bonjour de Olivier Tisserant 

 

J’ai préféré attendre le classement en Invest pour vous faire un nouveau point. C’est désormais fait.

La perturbation en Atlantique qui semble menacer la moitié nord de l’arc antillais s’organise doucement (Image 1). 



Les conditions de renforcement sont toujours moyennes avec un peu de cisaillement au sud et quelques poches de sable au nord. Le NHC prévoit du coup un risque de renforcement à 20% à 48h et 80% à 7 jours (Image 2).



Autant au niveau trajectoire le consensus est élevé pour un passage sur la moitié nord de l’arc (Image 3, 4 & 5) 





voire un peu au nord, autant au niveau de l’intensité c’est encore très loin d’être pertinent. Les incohérences de prévision du GFS sont parlantes à ce sujet et il continue à modifier la prévision d’intensité d’un run à l’autre. C’est dû au fait que la période d’amélioration rapide des conditions de renforcement est incertaine. 

 

Ça pourrait se jouer très proche de l’arc antillais. Un peu avant, en plein dessus ou un peu après. 

 

J’ai conscience que cette situation est inconfortable pour les personnes vivant dans la zone. Dans ce type de situation la meilleure option est de se préparer comme si on allait être touchés dans 3 jours. Ca me semble nécessaire compte tenu de la température de l’eau en approche de l’arc. Et même si ce n’est pas l’option la plus probable il ne faut pas la négliger.

Un LIVE public est prévu à 12H aujourd’hui heure Antilles. Je referai un point demain matin ou avant en cas de classement en cyclone.

 

N’oubliez pas que vous pouvez me poser des question sur le groupe Telegram privé : https://t.me/+UxpWgc-X2sI3NTUx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire