mardi 13 août 2024

Julie d'Aiglemont nous écrit

 ✍️: Julie d'Aiglemont 👏 1er août 2024

Chronique du premier d'août en l'an vingt-quatre de la Grande Dissolution.





Le Roy était le Roy et il entendait que tous et toutes le sussent. La trêve "politique" qu'il avait décrétée le temps des Olympiades ne valait que pour ses opposants. Ainsi Notre Inconséquent Freluquet avait-il accordé à son cher cousin le prince d'Almagrib ce que ce dernier réclamait depuis des lustres : la souveraineté sur le désert du Sahara, et qu'importait que cela se fît au détriment du peuple nomade des sables - qu'on n'avait point consulté -ou du royaume de l'Aldjazaïr voisin, dont le cheikh était fort mécontent. L'ambassadeur à Lutèce fut prié incontinent de faire ses malles.Tout cela augurait d'un grand froid à venir. La baronne de la Datte se félicita grandement de ce que le Roy se fût rendu aux vues du souverain chérifien.


On approchait de la date anniversaire de la nuit du 4 d'aout de l'an 1789 qui avait vu l'abolition des privilèges de l'Ancien Régime. Cependant les Dévots et toute la Cour n'entendaient point en être privés. Ainsi le duc des Attelles se fit-il ouvrir le palais d'Iéna au soir du quatorze juillet, pour jouir en toute quiétude, en compagnie de son cher ami le duc de la Villégiature, du feu d'artifice qui était donné chaque année en souvenir de la prise de la Bastille. De la terrasse du palais, la vue était imprenable. A celles et ceux qui s'offusquèrent de cette faveur - que les simples Riens et Riennes ne pouvaient s'octroyer, les conseillers du duc répondirent avec hauteur que se tenir sur la chaussée pour jouir du spectacle n'était point sûr pour l'encore Premier Grand Chambellan. 


Cependant que Notre Astre Solaire gouvernait seul le royaume, et que le duc des Attelles songeait à d'autres vues, le grand cardinal du Kholair s'empressait à recaser tous les conseillers des futurs anciens Chambellans à des charges fort bien rémunérées. Tout ce personnel serait infiniment reconnaissant au Roy et le servirait fidèlement pour le cas où les Plébeiens arriveraient aux affaires, chose que l'on voulait à tout prix éviter. 


Julie d'Aiglemont




Le locataire de Matignon a demandé à ses services de faire ouvrir à la dernière minute le Palais d’Iéna pour pouvoir profiter du feu d’artifice le 14 juillet dernier. Situé juste en face de la Tour Eiffel et offrant une vue splendide sur la Dame de fer, le palais est également le siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese), « troisième assemblée constitutionnelle de la République » après le Parlement. Un autre ministre était présent aux côtés de Gabriel Attal. Il s’agissait de Stéphane Séjourné, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, et également ancien compagnon de Gabriel Attal. Aucune autre personne n’était présente sur les lieux, comme l’ont confirmé « plusieurs interlocuteurs » à nos confrères. Par ailleurs, si le Palais d’Iéna propose des privatisations pour des événements, la mise à disposition de ce lieu de prestige se serait faite ici « à titre gracieux ».


À savoir :

Macron est suiviste dans cette affaire en qualité de vassal des USA qui ont, sous Trump, supervisé  les accords d'Abraham entre Israël et le Maroc et l'Arabie Saoudite, accords qui ont vu ces 2 pays arabes s'asseoir sur la cause palestinienne ! et s'arranger entre eux et établir un nouveau partenariat avec les Sionistes de Nettayanou...accords illégaux car pris en total mépris des résolutions de l'ONU qui exige depuis plus de 40 ans l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour la population non marocaine qui vit dans le Sahara Occidental, c'est un conflit territorial très ancien né sur les ruines de la décolonisation du Sahara .

Macron a pris position alors que la France n'a pas de gouvernement, que l'Algérie,  qu'on le veuille ou non,  est un pays TRÈS important pour la Méditerranée et pour la France, et très fier et sourcilleux sur sa puissance et son influence. C'est une erreur monumentale ...

mais là encore le Maroc et ses amis sionistes et US ont dû manipuler....


Il faut beaucoup s'inquiéter de  la dégradation des relations diplomatiques entre la France et l'Algerie surtout quand la France sort de sa traditionnelle position d'equilibre diplomatique et de respect du droit international pour aller soutenir le Maroc qui vient de s'allier a Israel  et représente donc desormais encore plus une menace  pour l'Algérie, menace de  tentatives de déstabilisation par proxys..

l'Algérie un des rares pays arabo musulmans à être resté indéfectiblement loyal à la cause palestinienne contrairement a son voisin chérifien. 


NB

Se souvenir qu'en 2013 Sarko (le responsable du désastre libyen avec BHL..2 ans plus tôt, qu'il avait intronisé sinistre des affaires étrangères en lieu et place de Kouchner aux abonnés absents à l'époque )  de passage en Tunisie, prévenait en off  les Tunisiens qu'ils n'avaient pas de chance d'être les voisins de l'Algérie . sic . dont ce serait le tour la prochaine x ...(..)

Cette déclaration avait suscité un immense tollé en Algérie à l'époque et une vive colère des médias algériens à l'encontre de l'ancien président français qui semblait connaître un agenda ''secret'' visant à déstabiliser l'Algérie comme en Irak , Libye ,pays arabes laïcs producteurs de pétrole et gaz eux aussi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire