vendredi 16 août 2024

Julie d'Aiglemont nous écrit

 Vous l'attendiez 😉. 16.08.2024


Chronique du seizième d'août en l'an vingt-quatre de la Grande Dissolution.


"Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à le divertir et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il y est, s'il y pense." 

Pascal, Pensées, 1669.


Les Olympiades étaient closes depuis le dimanche. Le Roy en était fort marri. Celles des paralytiques ne débuteraient qu'à la toute fin du mois d'août, quelques jours avant la rentrée des escholiers et escholières. Notre Fieffé Contorsioniste avait mandé ses chers conseillers afin de les sommer que les Olympiades ne connussent jamais de fin.

-  "Sire, la chose ne se peut, hélas. Les chefs des Factions commencent à s'impatienter. Il s'écrit beaucoup de missives. Votre Majesté n'a que trop délayé. Il vous faut un nouveau Premier Grand Chambellan."

-  "Que me baillez-vous donc là, avait répondu le Roy, nous vous appointons pour que vous Nous divertissiez encore. Divertissez-Nous !".


Par bonheur, il y avait encore des évènements passés à commémorer. Le Roy, s'en étant retourné dans son palais d'été de Brigand-Çon après la fin des Olympiades, se fit transporter le jour de la fête mariale dans la bonne ville de Toulon, où un florilège d'invités dûment triés sur le volet l'attendait sur le navire amphibie Dixmude. Las ! le ciel était gros d'orages à venir, et il fallut annuler la fête. Sa Glorieuse Gesticulation avait le matin de ce même jour pu se divertir dans la nécropole de Boulouris et remettre quelques breloques à des valeureux et valeureuse qu'on avait oubliées jusque là.


- "Sire, monsieur du Mingue, naguère thuriféraire de Votre Majesté, commence à médire. La Gazette du Coiffeur rapporte même que le mot destitution a été proféré !". 

La chose mit le Roy dans une grande ire. - 

"Que l'on me convoque tous les chefs des Factions au Château !". 

Notre Turpide Freluquet, loin de faire valoir le droit de la Faction de la Plèbe, victorieuse du Tournoi, à gouverner, entendait toujours briser en deux cette coalition néfaste. Madame Fin-du-Castetus, la prétendante des Plébéiens à la Chancellerie, ne voulait-elle point en finir avec la Réforme des Vieux-Jours ? Il ne se pouvait. C'était là crime de lèse-majesté. Sa Cynique Manigance ne voulait point entendre parler de cette roturière, cette vile Plébéienne dont les Haineux disaient pis que pendre.


Las ! On apprit de la bouche de l'Insoumis monsieur Bompardus que les chefs et cheffe de la Faction de la Plèbe se rendraient bien au Château à l'invitation du Monarc, et qu'on serait accompagné de madame Fin-du-Castetus.


Julie d'Aiglemont



Illustration Bridget Jaune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire