dimanche 11 août 2024

 Les Jeux olympiques d'été de Paris ont pris fin dimanche avec une cérémonie de clôture mettant de l’avant les records et, de surcroît, le quintuple médaillé français Léon Marchand.

Marchand a été au centre de la fête finale, de son arrivée d'emblée au jardin des Tuileries à son entrée dans le Stade de France avec la vasque olympique devant une foule conquise scandant son nom.

Le nageur est en quelque sorte l'incarnation du succès de la France au cours de ces Jeux de Paris, autant sur le volet sportif qu'événementiel, même si le climat politique du pays est plus tendu que jamais.


Du jour au lendemain, Paris est devenu une fête et la France s’est retrouvée, s'est exclamé le président du comité organisateur, Tony Estanguet.

Les Jeux olympiques ont transformé un peuple d’irréductibles râleurs en partisans déchaînés, a-t-il ajouté.

Tony Estanguet prononce un discours, avec en arrière-plan le président du Comité international olympique, Thomas Bach.
Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, a prononcé une allocution durant la cérémonie de clôture.Photo : afp via getty images / FRANCK FIFE

Après une cérémonie d’ouverture où l’histoire et l’art français ont été mis à l’avant-scène, les célébrations de fermeture ont cette fois souligné les exploits sportifs, mais aussi la forme anglophone des records, signifiant archives ou enregistrements. Thomas Jolly était de nouveau à la tête de la direction artistique de l'événement.

Le spectacle s’est amorcé au jardin des Tuileries avec l’interprétation de Zaho de Sagazan du succès français Sous le ciel de Paris.

Marchand a ensuite fait son entrée, en veston-cravate, pour recevoir la flamme olympique et l’apporter au Stade de France. Le nageur, qui a abaissé quelques marques olympiques de Michael Phelps devant une foule qui lui était déjà favorable, s’est véritablement élevé au rang de héros national.

Léon Marchand avec la lanterne olympique à la main dans le jardin des Tuileries.
La grande vedette de ces Jeux, le nageur Léon Marchand, sacré quatre fois champion, rapporte la flamme olympique de la vasque jusqu’au Stade de France.


Après une interprétation revisitée de la Marseillaise, les porte-drapeaux de tous les pays sont entrés, en deux rangs distincts dans l'amphithéâtre.


Le récit pensé par Jolly s’est ensuite amorcé sous un tonnerre de percussions. Au bout de quelques minutes, le danseur français Arthur Cadre, interprétant un voyageur interstellaire vêtu de doré, a pris place en plein cœur du décor érigé sur la pelouse du Stade de France.

Une homme portant un costume doré est suspendu dans le vide.
Le « Golden Voyager », interprété par le danseur Arthur Cadre, fait son arrivée dans le Stade de France.Photo : Getty Images / Jamie Squire

Le Golden Voyager a découvert les vestiges des Jeux olympiques, dans un futur lointain où ils auront disparu, et a entrepris leur refonte. Un hommage vibrant aux athlètes, une célébration de l'esprit olympique et une projection vers un futur où les valeurs de l'olympisme continueront de briller en une fusion spectaculaire de lumière et de mouvement, selon Jolly.

L’élévation de cinq anneaux olympiques dorés par plus d’une centaine de chorégraphes a clos le récit.

Les artistes Angèle, Kavinsky et le groupe Phoenix, entre autres, ont assuré la portion musicale de l’événement.

En guise de transition de Paris vers Los Angeles, où se tiendront les prochains Jeux olympiques d'été en 2028, ils ont laissé la scène à l'acteur américain vedette Tom Cruise, projeté du toit du stade.

Cruise a pris le drapeau olympique des mains de la gymnaste vedette Simone Biles et de la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, puis a symboliquement quitté la scène en motocyclette pour signaler son départ vers la métropole californienne. Les JO se tiendront une troisième fois à Los Angeles, après ceux de 1932 et de 1984.

De l'autre côté de l'Atlantique, le mythique groupe rock Red Hot Chili Peppers et les célèbres chanteurs californiens Snoop Dogg, Dr. Dre et Billie Eilish ont offert une prestation sur le bord de la plage devant quelques centaines de personnes. Le spectacle a été diffusé dans le Stade de France.

La flamme olympique s’est ensuite éteinte à 17 h 58 (HAE), soufflée par Marchand, Bach et des athlètes représentant les cinq continents. Elle sera rallumée pour le début des Jeux paralympiques, le 28 août.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire