mardi 6 août 2024

METEOURAGANS

 Bonjour de Olivier Tisserant 

 

L’université du Colorado a mis à jour sa prévision pour la saison 2024.



 

Elle est sensiblement équivalente à celle de juillet, avec un seul changement : 23 systèmes nommés prévus sur la saison (y compris les 4 déjà passés). Tout le reste est identique à la prévision de juillet.

 

Le CSU estime donc que le " calme " du mois de juillet « coûte » 2 tempêtes tropicales sur le total mais n’affecte pas le nombre de jours de tempêtes ou de d’ouragans. Ca parait logique puisque le mois de juillet voit habituellement 2 tempêtes tropicales en moyenne et des tempêtes assez éphémères.

Ce qu’il faut retenir de cette mise à jour c’est que les conditions globales saisonnières restent très favorables au développement cyclonique et que la saison reste prévue très active. Cela implique donc, si ça se vérifie, que la période très active (du 15 août au 15 octobre) pourrait être extrêmement agitée. Ce qui est problématique parce que l’enchaînement de systèmes dans un court délai sur une même zone est toujours difficile pour les populations. Et c’est ce que pourrait entraîner plus de systèmes dans une période plus courte si la prévision se réalise.

Les modèles d’ensembles commencent à réagir pour un possible système mi août sur la moitié nord de l’arc. C’est encore très loin mais c’est la première fois de la saison que les ensembles GFS et ECMWF réagissent en même temps à 8 jours. Je vous tiendrai bien entendu au courant des évolutions vendredi.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire