jeudi 15 août 2024

DOCUMENTAIRE

 « Une si longue marche », diffusé à partir de ce samedi sur Mediapart.


Vidéo 

Depuis un siècle, des crabes chinois introduits par accident remontent des rivières de la Flandre belge, avant de retourner mourir en mer. Dominique Loreau a suivi cette étrange migration, qui bouscule le quotidien de villages belges, dans « Une si longue marche », diffusé à partir de ce samedi sur Mediapart.


Mediapart et Tënk


Dans la case documentaire que Mediapart programme chaque samedi, il n’est pas rare de croiser des animaux. Dans des genres très différents, il fut question, ces derniers mois, d’observation des ours (Ours, de Morgane Frund), de l’écoute des oiseaux (Piou Piou Piou, de Julie Maréchal) ou encore du visionnage d’archives de films animaliers (Bêtes en miettes, de Murielle Pic) : autant de travaux questionnant les frontières d’un genre documentaire en pleine ébullition.

Dans Une si longue marche, la cinéaste belge Dominique Loreau s’intéresse à une espèce de crabes bien particulière : de petits crabes chinois, introduits accidentellement dans le milieu naturel de la Flandre belge au début du XXe siècle. Ces animaux naissent en mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir.

Durant leur périple, ils arpentent le parking d’un hypermarché Delhaize, dérangent le quotidien de villages ou perturbent le refroidissement d’un réacteur de centrale nucléaire, tandis que les plus malchanceux finissent écrasés ou cuisinés dans une fricassée à l’occasion du Nouvel An chinois. Sélectionné l’an dernier aux États généraux du film documentaire de Lussas, à Doclisboa ou encore au Festival Jean Rouch, Une si longue marche peut aussi être vu comme une échappée poétique dans la Flandre profonde, entre paysages industriels et beautés sauvages.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire