Barnier : son ultimatum
Michel Barnier a convié ce jeudi à 15h les formations politiques susceptibles de participer à la formation "rapide" de son équipe gouvernementale, a fait savoir Matignon. Mais sa composition s’annonce encore très compliquée alors que depuis quelques jours des noms circulent : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore Annie Genevard…Essentiellement des personnalités du parti Les Républicains, ce qui est à l’origine de vives tensions avec les macronistes.
Dans un entretien pour Le Point ce mercredi 18 septembre, l’ancien Premier ministre désormais président du groupe Renaissance à l’Assemblée s’est voulu très clair : "Rien ne pourra se faire sans nous". Et si nous parvenons à des compromis, alors ce sera : "Le Parlement décide, et le gouvernement exécute" a affirmé Gabriel Attal. L’ancien chouchou d’Emmanuel Macron qui ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2027 met également en garde l’exécutif : "Tout gouvernement qui aurait le RN pour béquille est condamné à chuter" et n’hésite pas à mettre sous pression le nouveau locataire de Matignon en affirmant qu’il se "battrai [t]" "pour protéger les Français des hausses d’impôts", que Michel Barnier n’a pas exclues. Une ligne rouge qui a aussi été fixée par Jordan Bardella, président du RN et Vincent Jeanbrun, porte-parole des députés LR.
De son côté, le chef de l’Etat aurait refusé mardi une première liste de ministres potentiels car composée de trop de LR. L’Elysée a par ailleurs fait savoir ce jeudi qu’il annulait son déplacement en Bretagne ce vendredi, officiellement pour « contraintes météorologiques".
. Alors que se passe-t-il à Matignon ?
. Qui dans le prochain gouvernement ?
. Pour mener quelle politique ?
. Et quels regards portent les Français sur cette crise politique ?
. Quelles sont leurs attentes ?
Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire