mercredi 18 septembre 2024

MAMAN

 AURAIT EU 100 ANS






QUAND JE PARTIRAI


Quand je partirai, je ne veux pas que tu sois trop triste. 

Reste silencieuse, garde les mots et souviens- toi des moments de bonheur qui réchauffent l'âme.


Quand je dors, laisse-moi me reposer. 

Je suis parti pour une raison. 

Si je te manque, ne dis rien 

et en silence, cherche ma présence dans ma maison, mes livres, mes lettres et mes photos. 

Aussi sur ces papiers que j'ai écrits en vitesse.


Porte mes chemises, mon pull et ma veste.

Marche avec mes chaussures. 

Ma chambre est à toi ,.tout comme mon oreiller et mon lit s'il fait froid.

Couvre-toi avec mes écharpes.


Savoure le chocolat  que j'ai laissé. 

Écoute cette chanson que j'aimais tant, 

utilise mon parfum et prends soin de mes plantes.


S'ils arrivent à enterrer mon corps, n'aie pas peur, cours librement et laisse tes larmes couler,

laisse le vent caresser ton visage. 

Ressens la poésie, la musique et le chant. 


Embrasse la terre, bois l'eau et apprends la langue des oiseaux.

Si je te manque beaucoup, essaie de le cacher et trouve-moi dans les enfants, 

le café, la radio et ces endroits où je me cachais.


Ne prononce jamais le mot "mort". 

Parfois, être oublié  est plus triste que de mourir plusieurs fois et de continuer à se souvenir de lui (d'elle). 


Quand je dors, apporte des fleurs sur ma tombe et crie de toute ta force que la vie continue. 

La flamme de la vie ne s'éteint pas juste parce que je ne suis pas là.


Ceux qui "vivent" ne meurent jamais complètement,ils s'endorment juste pendant des moments et le sommeil éternel n'est qu'une excuse.


Quand je partirai, tends ta main et tu sentiras mon contact. 

Sache que je serai toujours à tes côtés. 

Et un jour, avec un sourire, tu sentiras que je suis revenu pour rester avec toi pour toujours. 


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire