En ce moment au Marin...🌦🌧🌩🌨⛈
Bonjour !
Un petit point pour commencer sur l’Invest 92L.
Le NHC vient de réduire un peu le risque de renforcement mais les modèles restent assez dubitatifs.
Les 2 hypothèses les plus probables sont toujours
. soit pour un passage sur le nord de l’arc antillais en onde tropicale
. ou alors au nord de l’arc en cas de renforcement.
Néanmoins, compte tenu de la température de l’eau et de l’instabilité du schéma de pression en Atlantique, il est encore impossible d’éliminer un passage sur l’arc antillais en cyclone.
Mais dans tous les cas l’échéance est au delà de cette semaine et je reviendrai sur cette perturbation ces prochains jours.
En ce qui concerne la semaine à venir, pas de risques cyclonique attendus. Elle devrait être assez typique de la période avec une météo qui peut alterner très rapidement entre de belles périodes ensoleillées à des passages pluvio orogeux assez intenses comme c’est le cas ce lundi matin en Martinique ou ça l’a été hier en Guadeloupe. Les jours où les alizés seront les plus faibles pourront voir des développements orageux sur les reliefs. Et d’autant plus que la ZIC est un peu au nord et touche donc l’arc antillais. Soyez donc prudents en zone inondables, à proximité des cours d’eau ou dans les zones où les terrains sont instables.
C’est d’ailleurs actuellement le cas sur tout le centre de l’arc antillais avec une zone de convection extrêmement active.
Le vent est prévu faible à modéré sur l’arc avec un baisse attendue en fin de semaine.
La Martinique est actuellement en vigilance ORANGE pour fortes pluies et orages. Comme indiqué plus haut, la proximité de la ZIC génère une météo assez perturbée aujourd’hui lundi 9.
Il est probable que la semaine alterne entre ces périodes agitées et d’autres bien ensoleillées sans qu’il soit possible de les anticiper au delà de quelques heures, ce qui rend les mise en place de vigilance assez complexe.
Bonne semaine....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire