vendredi 18 octobre 2024

COVID LONG

 đź§µ Fatigue, essoufflement, troubles digestifs… Les symptĂ´mes du #CovidLong varient d'une personne Ă  l'autre. Pauline Oustric, chercheuse en santĂ© publique, est touchĂ©e par cette maladie depuis 4 ans. Voici son histoire. 




👉En 2020, alors qu'elle termine sa thèse à Leeds, Pauline contracte le Covid. Contrairement à beaucoup, ses symptômes persistent. L'OMS définit le #CovidLong comme des symptômes durables après l'infection, touchant environ 2 millions de personnes en France.


🟡 "Je ne vois pas d'amélioration. Mes symptômes s'intensifient après des efforts physiques ou cognitifs", explique Pauline. Depuis avril 2024, elle travaille à 80 % et adapte son quotidien à sa condition. #SantePublique


🟡Pauline souligne l'absence de traitement unique pour le #CovidLong, car les symptĂ´mes ont des causes variĂ©es. Des solutions combinĂ©es seront nĂ©cessaires pour rĂ©pondre Ă  cette complexitĂ©. 


✨Pour donner un sens Ă  sa maladie, Pauline cofonde l'association #ApresJ20 Covid long France. L'association, crĂ©Ă©e en 2020, compte 2 300 adhĂ©rents et 45 bĂ©nĂ©voles, avec pour mission de soutenir et reprĂ©senter les patients.


👉L'association contribue Ă  la #recherche en finançant des essais cliniques et en plaidant pour l'inclusion des patients dans les Ă©tudes. "Ils connaissent mieux les symptĂ´mes", dit Pauline. đź—Ł️Leur voix est essentielle. 


📲Une des initiatives rĂ©centes est l'application Long Covid Companion, co construite avec des professionnels de santĂ© et des patients. Elle permet aux utilisateurs de gĂ©rer leurs symptĂ´mes et de suivre leur Ă©volution. ⏩Accessible gratuitement : app.longcovidcompanion.org.


👉"Nous avons conçu cette appli pour répondre aux besoins des patients", précise Pauline. Une approche innovante pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le #CovidLong. #Sante #Recherche


🟡Enfin, son expérience de patiente a enrichi son travail de chercheuse. "Je n'imagine plus la recherche sans les patients", conclut-elle. Une approche qui pourrait transformer la santé en France. #Sante


#ApresJ20 #LongCovid 


https://www.harmonie-sante.fr/sante-soins/maladies-traitements/pauline-oustric-chercheur-atteinte-covid-long-je-nimag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire