La Martinique fait face à de fortes chaleurs qui vont durer encore quelques jours
Depuis plusieurs jours déjà, les températures sont particulièrement chaudes et le ressenti dépasse parfois les 40 degrés. Et si vous avez du mal à supporter cette chaleur, il faudra prendre votre mal en patience, car la baisse des températures n’arrivera pas cette semaine, mais plutôt dans une dizaine de jours.
La Martinique fait face à de fortes chaleurs qui vont durer encore quelques jours
Depuis plusieurs jours déjà, les températures sont particulièrement chaudes et le ressenti dépasse parfois les 40 degrés. Et si vous avez du mal à supporter cette chaleur, il faudra prendre votre mal en patience, car la baisse des températures n’arrivera pas cette semaine, mais plutôt dans une dizaine de jours. Reportage.
La Martinique est comme sous cloche avec un soleil de plomb et une humidité élevée sans aucun vent, et les Martiniquais l’ont bien remarqué.
Il fait extrêmement chaud. Dès qu'on sort de chez soi, on transpire alors qu'on vient de sortir de la douche. C'est horrible !
Une chaleur écrasante
Chaud, très chaud, trop chaud, les personnes que nous avons interrogées tous pour le dire.
C'est surtout très lourd, l'humidité qui est importante.
On sent bien que le climat, comparé aux dernières années, certes, il faisait chaud quand on est en Martinique, mais là, ça empire. Le changement climatique, etc, on voit bien que ça va aller de pis en pis.
Des fortes chaleurs dues en partie au réchauffement climatique, comme nous l'explique Pascal Saffache, professeur des universités spécialistes du climat.
Au cours des 60 ou 70 dernières années, la température moyenne en Martinique a cru de plus d'un degré, voire, pour être précis, 1,4 degré Celsius. Quand le Martiniquais dit : J'ai le sentiment qu'il fait plus chaud, ce n'est pas qu'un sentiment, il fait effectivement plus chaud.
Un ressenti jusqu’à 40°
Mais le réchauffement aigu de ces derniers jours est surtout dû au passage de cyclones bien au large de l'Arc Antillais. Jean-Noël Degrace, spécialiste météo de RCI.
Quand il y a des perturbations importantes entre l'Anticyclone des Açores et l'Arc Antillais l'alizé ne passe plus. On est à des conditions qu'on appelle des conditions de panne d'alizé. Et c'est ce qu'on a depuis plusieurs jours. Pourquoi ? Parce qu'on a le cyclone Joyce, qui a traversé justement l'Atlantique, qui est en train de remontrer vers le Nord et donc qui coupe cet Alizé.
Un phénomène qui va se prolonger dans les prochains jours, car plusieurs tempêtes devraient se transformer en ouragan au large des Antilles et ainsi continuer à bloquer les vents.
Il va continuer à ne pas y avoir d'alizés quasiment pendant 7, 8, 9, 10 jours. Avoir des températures de 33, 34 degrés, voire plus, avec de l'humidité au-dessus de 60% dans pas mal de moments de la journée et donc des températures ressenties qui vont être supérieures à 40 degrés.
Pour faire face aux fortes chaleurs, n'oubliez pas de fermer au maximum vos volets. Si vous n'avez pas de climatisation, optez pour une bouteille d'eau congelée ou un linge humide devant un ventilateur. Ces astuces devraient permettre de faire baisser la température d'une pièce de 2 à 3 degrés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire