lundi 14 octobre 2024

 

Quelques barrages ce lundi matin

Rédaction web / Photos : Jean-Marc Etifier

L'avenue Saint-Thérèse, au Lamentin, était barrrée ce lundi matin avec des débris. © Etifier

Les voitures faisaient demi-tour ce matin, face au barrage. © Etifier

Des slogans hostiles à l'Etat sont visibles sur les murs et devantures. © Etifier

La CRS 8 est toujours rejetée. © Etifier

Le radar au niveau du parking pli bel Price a été cassé, tout comme d'autres radars. © Etifier

Les barrages sont constitués de débris. © Etifier

Les BHNS ne circulent pas ce lundi matin. © Etifier

Les barrages continuent encore en Martinique, notamment à Sainte-Thérèse, où l'avenue Maurice Bishop a été barrée et l'était encore ce lundi matin. 


Triste pour le pays ...

Alors je me pose, comme beaucoup, quelques questions ... et de grâce, ne fondez pas sur moi comme l'ouragan Milton sur la Floride  !


- Les gens qui affichent leur soutien à la mobilisation contre la vie chère, soutiennent ils aussi la violence infligée à la population, qu'elle soit physique ou morale ?

Si oui, si la majorité se réfugie derrière l'adage "pas d'omelette sans casser des œufs", quelle omelette pense t-elle manger ?


- Qui pense avoir la maîtrise des gangs et groupes violents pour garantir que si les CRS se retirent, il n'y aura plus de violence ?

Est-ce que, par exemple, le RPPRAC a ce contrôle ? ... Est-ce que les élus locaux qui exigent le retrait des CRS pourront garantir la sécurité, la libre circulation des citoyens et la sécurisation des activités économiques ?


- L'objectif de toutes et tous est-il le même ? Au-delà de "la lutte contre la vie chère" qui nécessite des actions (et cela fait consensus), ne peut-il y avoir une confusion avec le désir de chaos, la vengeance et la revanche sur l'histoire, le populisme électoraliste, le vandalisme lucratif, la jalousie exacerbée, etc. ?


- Il serait peut-être intéressant d'identifier une médiation possible, prenant en main le pilotage des négociations avec des objectifs réalistes, atteignables, temporalisés ... puisque ni le Préfet, ni le PCE ne peuvent tenir ce rôle ?


- La majorité des Martiniquais considère t-elle que "empêcher les citoyens d'aller travailler, empêcher les enfants d'aller à l'école,   faire plonger l'économie, bruler des structures commerciales, des stocks, des parkings" va contribuer à atteindre l'objectif de lutte contre la vie chère ?


Bon courage à toutes et tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire