mardi 26 novembre 2024

DE GAULLE AUX ENCHÈRES !

 


Historique : les souvenirs personnels du général de Gaulle mis aux enchères
Artcurial dispersera 350 lots, provenant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle.
Artcurial dispersera 350 lots, provenant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle.  llustration : Aymeline Chemin Photos: SZ Photo - Leonard de Selva - Archives Charmet - Tallandier / Bridgeman Images.
Une collection de trois cent cinquante objets divers ayant appartenu au fondateur de la cinquième République sera vendus par Artcurial ce 16 décembre à Paris. Ils racontent la vie privée et intime d’un père de famille. Parmi eux il y a des écrits, des souvenirs, des objets, des documents. L’ensemble est estimé à un million d’euros. Des contempteurs protestent contre la dispersion de cette collection provenant de la succession de l’amiral Philippe de Gaulle, son fils.
On trouvera le carnet dans lequel il notait ses statistiques aux «réussites» qu’il appréciait beaucoup. Des valises. Un cavalier de plomb avec lequel il joua. Un train électrique. De vieux devoirs d’Histoire. Une carte d’identité nominative militaire donnant droit à des réductions pour les trains. Des lettres écrites dans les tranchées, une de Joséphine Baker. Un portefeuille siglé de la croix de Lorraine (cuir de croco). Le manuscrit original de l’appel du 18 juin 1940 n’est, lui, pas à vendre. Ah, il y a sa montre Lip aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire