samedi 9 novembre 2024

Le « Stonehenge français »


Dans les Hautes-Alpes, l’incroyable découverte de monolithes gravés vieux de plusieurs milliers d’années
Les fouilles ont mis au jour une vingtaine de pierres dressées et disposées en cercle, atteignant jusqu’à 1,20 mètre. Quelques-unes portent encore des traces de pigments rouges, d’autres sont gravées.
Les fouilles ont mis au jour une vingtaine de pierres dressées et disposées en cercle, atteignant jusqu’à 1,20 mètre. Quelques-unes portent encore des traces de pigments rouges, d’autres sont gravées.  Leo Previtali / ABACA pour «Le Figaro»

Veynes, Hautes-Alpes. Des archéologues effectuaient des fouilles préventives avant un chantier de logements sociaux. Surprise ! Ils ont exhumé un site constitué de dizaines de monolithes, vieux de 6 000 ans. Qu’est-ce qui a conduit nos ancêtres à transporter ces blocs de pierre de plusieurs tonnes, avant de les placer dans cette mise en scène spectaculaire ? Des traces suggèrent une « fonction sépulcrale » et mystique.
Je vous imagine déjà, enthousiastes, planifier une visite. Malheureusement, tout sera recouvert par les HLM, après avoir méticuleusement photographié le site. Certaines pierres sont déjà retirées. « Nous avons fait des relevés photogrammétriques qui permettront une restitution en 3D du lieu et des visites virtuelles », rassure un archéologue. Le « Stonehenge français », ce sera seulement sur écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire