Accéder au contenu principal

 


Réouverture de Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron fait son seul en Cène

L'incendie de Notre-Damedossier





Le Président, qui a donné l’impulsion pour une reconstruction rapide de la cathédrale, va visiter en avant-première et en direct à la télévision l’édifice vendredi 29 novembre. Une propension à trop tirer la couverture à lui ?
publié aujourd'hui à 20h27
00:00
00:00
1x
C’est entendu : sans Emmanuel Macron, Notre-Dame n’aurait pas été rénovée en cinq ans. Personne ou presque, alors que la moitié de la planète était encore pétrifiée par l’ampleur des dégâts causés par l’incendie, n’avait vraiment pris au sérieux la promesse présidentielle de voir la cathédrale reconstruite aussi rapidement. Emmanuel Macron a, de fait, donné une impulsion, le pari a été tenu. Il ne l’a évidemment pas été par la seule volonté présidentielle. Des milliers de cerveaux d’ingénieurs et de bras d’ouvriers se sont activés jour et nuit pour tenir le délai élyséen.

Que le chef de l’Etat bombe pour l’occasion un minimum le torse, sur l’air de «tout ça c’est quand même grâce à moi», est de bonne guerre. Qu’il cherche à tirer un peu la couverture de l’événement à lui dans l’espoir d’en tirer un bénéfice politique est également compréhensible compte tenu de sa situation inconfortable. D’autres que lui auraient fait de même. Alors quoi ? Qu’est ce qui cloche, si l’on ose dire… ? Un petit parfum de too much peut-être ? Comme une crainte que le président de la République ne bombe pas un minimum mais un maximum le torse, qu’il ne tire pas un peu mais beaucoup trop la couverture à lui. C’est ce que laisse penser l’idée d’organiser cette première journée d’inauguration une semaine avant que les autorités religieuses reprennent possession des lieux. C’est aussi ce que laisse entendre le trop-plein de mystère sur l’organisation proprement dite de la journée.

La vedette du jour s’appelle Notre-Dame. Les héros du jour sont ces grosses têtes et petites mains qui auront raison d’être fières de l’exploit qu’ils ont accompli. Il serait donc heureux qu’Emmanuel Macron échappe à son péché mignon qui lui a déjà coûté bien cher : une propension à l’égotisme. Ce n’est pas gagné. Ce serait d’autant plus dommage que, du côté des bénéfices politiques, il n’y a pas de miracle à attendre de Notre-Dame.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...