Bayrou : premiers pas...
premières bourdes ?
Alors qu’une course contre la montre s’est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés et pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres, le chef de l’Etat a indiqué hier soir qu’il allait se rendre dans l’archipel dans les prochains jours et décrété un deuil national après avoir présidé une réunion consacrée à la situation sur place à laquelle François Bayrou a assisté en visioconférence...
Le Premier ministre étant à Pau, ville dont il est maire depuis 2014, pour présider le conseil municipal et défendre le cumul des mandats qu’il entend rétablir. Ce qui lui a valu depuis une avalanche de critiques à gauche, à droite et à l’extrême droite.
Son futur gouvernement n’est toujours pas constitué mais François Bayrou qui consulte l’ensemble des formations politiques depuis sa nomination vendredi dernier, a rencontré ce midi le président de la République pour évoquer une "architecture de démarrage" selon les mots du chef de file des députés du MoDem. En attendant d’en savoir plus, c’est donc un Premier ministre seul qui a plongé dans le chaudron de l’Assemblée ce mardi à partir de 15 heures avec une première séance des questions au gouvernement.
L'organisation de cette séance avait été demandée par la présidente du palais Bourbon Yaël Braun-Pivet lors de sa rencontre avec lui samedi. Selon une source parlementaire, cet exercice aurait le mérite d'éviter "le risque d'inconstitutionnalité" dont pourrait être entachée la loi spéciale adoptée lundi à l’unanimité et qui permet de lever l'impôt à partir du 1er janvier, en l'absence de budget. Un premier grand oral qui a permis également à François Bayrou de commencer à dévoiler sa méthode alors que sa déclaration de politique générale ne devrait intervenir que le 14 janvier prochain mais aussi d’évoquer la situation extrêmement difficile à Mayotte et de répondre aux polémiques.
Pendant ce temps-là outre-Rhin, le chancelier allemand Olaf Scholf a perdu sans surprise lundi un vote de confiance au Bundestag. Ce résultat attendu va conduire la première économie européenne à des élections législatives le 23 février. La coalition hétéroclite au pouvoir depuis 2021 avait implosé le 6 novembre dernier, après le limogeage du ministre des Finances libéral, Christian Lindner, en raison de différends sur la politique économique et budgétaire.
Alors quel regard portez-vous sur les premiers jours de François Bayrou à Matignon ? À quoi pourrait ressembler son futur gouvernement ? Depuis leur rencontre en 2016 et leur alliance politique en 2017, François Bayrou et Emmanuel Macron entretiennent une relation complexe. Pourrait-elle se transformer en duel ? Enfin que se passe-t-il en Allemagne ?
Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire