dimanche 8 décembre 2024

IL EST VENU LE TEMPS DE LA CATHÉDRALE

  Près de 340.000 donateurs, issus de 150 pays, ont volé au secours de la cathédrale, versant des dons allant de 1 euro à 200 millions d’euros. 




Tout commence avec la projection d’un film mettant en avant les pompiers, les artisans et les entrepreneurs ayant contribué au sauvetage puis à la reconstruction de Notre-Dame, puis la lecture d’un texte d’Aragon par Éric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, et un moment musical, et une « brève prise de parole » d’Emmanuel Macron.

L’épopée de la restauration de Notre-Dame a été un événement planétaire, au point que plusieurs centaines de journalistes ont demandé à être accréditées pour ces deux jours de cérémonie. Retransmises en Mondovision, les images de samedi et dimanche ont été vendues à une centaine de réseaux étrangers. Pour l’occasion, le quartier de l’île de la Cité a été entièrement bouclé, et une grande tente transparente a été dressée sur le parvis de la cathédrale. Vendredi, une alerte tempête pour samedi a mis la préfecture et l’Élysée sous pression, qui ont finalement annoncé en début de soirée que l’intégralité de la cérémonie se déroulerait «à l’intérieur de la cathédrale» en raison de la météo. Après les cérémonies des JO, qui ont eu lieu sous une pluie battante, la malchance semble s’acharner sur Paris. Qu’il pleuve ou qu’il vente, le lancement des cérémonies est bien prévu ce samedi à partir de 19 heures. 


Elon Musk au sein d’une délégation de 150 personnes accompagnant Donald Trump pour son premier déplacement à l’étranger depuis son élection.

 


Devant Emmanuel Macron, étaient assis le président élu des États-Unis, Donald Trump, et une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement. Plusieurs présidents européens, dont Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Sergio Mattarella (Italie), Andrzej Duda (Pologne), ou encore Gitanas Nauséda (Lituanie). La présence de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. Plusieurs dirigeants africains ont fait également le déplacement, dont le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Parmi les têtes couronnées, figurent le couple royal belge, Philippe et Mathilde, ainsi que le prince Albert de Monaco. Le Roi Charles III et la reine Camilla sont représentés par le prince William. 

Un message du pape a été lu, compensant l’absence du souverain pontife. 

Après ce temps républicain est venu le rite de l’office de réouverture de la cathédrale. L’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a frappé à trois reprises trois fois avec sa crosse sur le grand portail, avant d’entrer accompagné par les hôtes de marque, rejoints par 500 autres invités - dont des représentants des fondations ayant participé au financement de la restauration ou d’entreprises ayant contribué au chantier, et quelque 150 journalistes du monde entier. 

Les places pour assister la cérémonie du 7 décembre ont été chèrement arrachées, et l’Élysée, qui a eu la haute main, a évidemment créé des déceptions. 



À l’intérieur, une fois tout le monde installé sur les nouvelles chaises commandées par le diocèse de Paris à la designer Ionna Vautrin, l’archevêque a procédé au réveil du grand orgue. Voix de la cathédrale, il a été épargné par l’incendie, mais a été nettoyé et réaccordé. 
Le son a résonné à huit reprises. 
Des psaumes, un magnificat et un Te Deum ont clos cette séquence suivie d’un temps artistique. 
Retransmis par France 2, ce concert a mêlé artistes classiques comme Lang Lang ou Pretty Yende et pop à l’instar de Clara Luciani et de Garou. 
Une zone sur les quais hauts de la Seine a été ouverte pour accueillir le public.


Pretty Yende interprète avec émotion Amazing Grace, un hymne puissant et symbolique pour célébrer la réouverture de Notre-Dame, apportant un message de paix.



Du cinéaste Jean-Jacques Annaud au styliste Jean-Charles de Castelbajac en passant par la chanteuse d'opéra Julie Fuchs, des personnalités livrent à l'AFP leur regard sur Notre-Dame, qui a inspiré leur travail ou nourri leur imaginaire.


Ken Follett, écrivain, est l'invité d'Anne-Emmanuelle Isaac dans Points de Vue. https://video.lefigaro.fr/figaro/video/lecrivain-ken-follett-est-linvite-de-points-de-vue/









Notre-Dame : l’écrivain Ken Follett est l’invité de Points de Vue
1 second of 15 minutes, 44 seconds
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire