Près de 340.000 donateurs, issus de 150 pays, ont volé au secours de la cathédrale, versant des dons allant de 1 euro à 200 millions d’euros.
L’épopée de la restauration de Notre-Dame a été un événement planétaire, au point que plusieurs centaines de journalistes ont demandé à être accréditées pour ces deux jours de cérémonie. Retransmises en Mondovision, les images de samedi et dimanche ont été vendues à une centaine de réseaux étrangers. Pour l’occasion, le quartier de l’île de la Cité a été entièrement bouclé, et une grande tente transparente a été dressée sur le parvis de la cathédrale. Vendredi, une alerte tempête pour samedi a mis la préfecture et l’Élysée sous pression, qui ont finalement annoncé en début de soirée que l’intégralité de la cérémonie se déroulerait «à l’intérieur de la cathédrale» en raison de la météo. Après les cérémonies des JO, qui ont eu lieu sous une pluie battante, la malchance semble s’acharner sur Paris. Qu’il pleuve ou qu’il vente, le lancement des cérémonies est bien prévu ce samedi à partir de 19 heures.
|
Devant Emmanuel Macron, étaient assis le président élu des États-Unis, Donald Trump, et une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement. Plusieurs présidents européens, dont Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Sergio Mattarella (Italie), Andrzej Duda (Pologne), ou encore Gitanas Nauséda (Lituanie). La présence de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. Plusieurs dirigeants africains ont fait également le déplacement, dont le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Parmi les têtes couronnées, figurent le couple royal belge, Philippe et Mathilde, ainsi que le prince Albert de Monaco. Le Roi Charles III et la reine Camilla sont représentés par le prince William.
Un message du pape a été lu, compensant l’absence du souverain pontife.
Après ce temps républicain est venu le rite de l’office de réouverture de la cathédrale. L’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, a frappé à trois reprises trois fois avec sa crosse sur le grand portail, avant d’entrer accompagné par les hôtes de marque, rejoints par 500 autres invités - dont des représentants des fondations ayant participé au financement de la restauration ou d’entreprises ayant contribué au chantier, et quelque 150 journalistes du monde entier.
Les places pour assister la cérémonie du 7 décembre ont été chèrement arrachées, et l’Élysée, qui a eu la haute main, a évidemment créé des déceptions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire