mardi 7 janvier 2025

Julie d'Aiglemont nous écrit

 Une petite nécro....


Le vieux ChatelHain de Montretout, qu'on appelait aussi Le Borgne, ou encore le Père La Gégène, était passé de vie à trépas. Il avait occupé la première à cuire et recuire la détestation de l'étranger, surtout s'il était par malheur juif, mahometan ou nègre. La seule exception qu'il avait tolérée était pour son cocher. Son passage dans le second le rendit aussi innocent qu'un chérubin. On loua ici et là sa faconde, son érudition et sa bravoure dans les Tournois. On oublia ses éructations haineuses, ses méchantes diatribes, ses bileuses toquades et ses très douteuses saillies. 


Le duc de La Béarnaise y alla de son petit couplet larmoyant et salua le "combattant" et son "arme préférée". Ainsi doncques, par la magie du Grand Retournement, les abjectes vilenies et les indignes bassesses du Vieux Borgne devenaient d'aimables polémiques et de charmants traits d'esprit.


Le Roy en fit de même, jugeant que l'Histoire aurait à former son jugement. On attendait encore les hommages de l'ancien duc d'Evry, Manolo de la Valse, devenu par la grâce royale Chambellan et Grand Gouverneur des Colonies.


On était bien au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête. Le Borgne y était roi.


Julie d'Aiglemont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire