Tintin, le célèbre reporter, accompagné de son fidèle chien Milou, et tout son univers sont exposés toute l'année au château de Cheverny grâce à un parcours-spectacle.
Tintin a sa journée mondiale, c'est le 10 janvier, date de la première parution de Tintin et Milou dans la revue le Petit Vingtième en 1929. Des personnages nés sous le crayon du dessinateur et auteur belge Georges Rémi dit Hergé.
24 albums depuis 1930
De Tintin au pays des Soviets en 1930 à Tintin et l'Alph-Art en 1986, les enfants du monde entier ont rêvé, voyagé, envisagé le métier de reporter avec Tintin en Amérique, le Lotus Bleu, Objectif Lune ou encore Tintin au Tibet. Vingt-quatre albums, plus de 270 millions d'exemplaires vendus dans le monde et traduits dans 110 langues ou dialectes. Mais si Tintin voyage autour du globe pour ses reportages, son port d'attache c'est le château de Moulinsart, appartenant à son ami le Capitaine Haddock.
Un château du Loir-et-Cher pour modèle
Hergé s'est inspiré du château de Cheverny pour le château de Moulinsart. Charles-Antoine de Vibraye, dépositaire du château de Cheverny, s'enthousiasme: "on ne le célèbre pas un seul jour de l'année, Tintin, on le célèbre tous les jours de l'année!". A travers l'exposition permanente "Les Secrets de Moulinsart", réalisée avec la Fondation Hergé, le visiteur découvrira, en 3D, les pièces du château de Moulinsart : les souterrains, la chambre de Tintin, le laboratoire du professeur Tournesol, la salle à manger. Une extension de l'exposition est envisagée pour 2025-2026.
Par ailleurs, jusqu'au 12 janvier, Noël joue les prolongations au château de Cheverny : des décorations lumineuses géantes dans les jardins, chaque pièce est décorée aux couleurs de Noël, et la façade s'éclaire dès la tombée de la nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire