vendredi 10 janvier 2025

LE COVID LONG

 


Près de 300 000 personnes en France vivent encore en 2022 avec les séquelles du Covid. Pour elles, les symptômes persistent et impactent lourdement leur quotidien.


Avec
  • Dominique Salmon-Ceron Infectiologue à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris
  • Pauline Oustric Présidente de l’association AprèsJ20, association "Covid long France"

Cinq ans après l’apparition du Covid-19, le virus fait toujours partie de nos vies. Si, pour beaucoup, il n’est plus qu’un lointain souvenir, pour d’autres, il continue de laisser des traces. Le Covid long, une pathologie où les symptômes persistent plus de trois semaines après l’infection initiale, concerne actuellement 300 000 personnes en France.



Quels sont les symptômes de cette infection ?


Quels en sont les facteurs de risque ? À ce jour, le Covid long est encore mal appréhendé par le corps médical.

Publicité

Quelles démarches entreprendre pour obtenir un traitement ? Quels espoirs pour ces patients ? Le manque d’informations sur cette pathologie plonge les malades dans une grande incertitude, les confrontant à des symptômes qui perdurent et à des procédures médicales complexes pour justifier leurs arrêts de travail.

On en parle dans Le téléphone sonne avec la Professeure Dominique Salmon-Ceron, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’Institut Fournier et présidente du groupe de travail sur le Covid long à la Haute Autorité de Santé, Pauline Oustric, présidente de l’association AprèsJ20, et Alan, atteint d’un Covid long depuis 2021.

L'équipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire