En Martinique, le tourisme pâtit des mobilisations sociales contre la vie chère
La Martinique espérait confirmer la reprise touristique amorcée après la crise sanitaire, mais l’activité est perturbée par la mobilisation sociale contre la vie chère, commencée début septembre. L’île reste toutefois une destination de choix pour les Hexagonaux, qui représentent 70 % des touristes. Les acteurs locaux espèrent désormais diversifier la clientèle, ciblant par exemple les Nord-Américains.
Après une saison 2023 record et son million de visiteurs, la Martinique poursuit une dynamique encourageante en 2024. Le chiffre d’affaires du tourisme a atteint l’an dernier près de 600 millions d’euros, contre 450 millions en 2020. La communication renforcée sur la basse saison (de mai à octobre) semble donc porter ses fruits.
Mais les récents événements – la mobilisation contre la vie chère, commencée en septembre – marquent un tournant et déclenchent une vague d’annulations et de reports. « Nous étions sur une belle progression jusqu’à la diffusion des images de violences et d’incendies au niveau national. Là, les réservations ont brutalement chuté », déplore Philippe Lecuyer, président de Ziléa, groupement des professionnels du tourisme.
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