Accéder au contenu principal

C DANS L'AIR 25 MARS

Émile : la piste de la famille...




Nouveau rebondissement dans l’enquête sur la mort du petit Émile SOLEIL, disparu au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence en juillet 2023. Les grands-parents chez qui l’enfant venait d’arriver, pour passer quelques jours de vacances, ont été placés en garde à vue, ce mardi 25 mars, pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Des perquisitions ont été menées à leur domicile de La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône, très tôt ce matin. Téléphones, ordinateurs, une voiture ainsi qu’une remorque servant à transporter des chevaux ont été saisis. Deux de leurs enfants majeurs sont également entendus par les enquêteurs. 


Il s’agit selon le procureur de vérifier la cohérence des récits des uns et des autres dans une enquête qui ne s’est jamais arrêtée. Les gendarmes ont constitué une cellule Émile toujours très active. Il y a une dizaine de jours une jardinière a été saisie à l’entrée de la chapelle du hameau. Quand le petit garçon de 2 ans et demi avait disparu des chiens avaient été mobilisés pour retrouver sa trace sans succès. Des ossements de l’enfant avaient finalement été découverts par une randonneuse le 30 mars 2024, sur lesquels deux ADN inconnus avaient été prélevés.


Qu’est-il arrivé au petit Émile ? C’est ce que cherchent à savoir les enquêteurs qui se concentrent désormais sur l’hypothèse d’un meurtre commis par l’entourage de l’enfant. Réussiront-ils à percer les derniers mystères entourant la mort du petit garçon ? Comment travaillent-ils ? Nous avons rencontré Marie-Laure Brunel-Dupin, cheffe de la division des affaires non élucidées (Diane) au sein de la gendarmerie nationale. Souvent présentée comme la première "profileuse" de France, cette analyste comportementale contribue à faire avancer des enquêtes, en dressant le profil psychologique d’un criminel. Elle nous explique son rôle et ses méthodes pour parvenir à élucider des affaires.


Un travail long et complexe qui est également mené par des policiers ou gendarmes à la retraite, des experts en balistiques, archéologue, médecins légistes et anciens magistrats pour apporter des résultats à des affaires en souffrance avec des dossiers oubliés voire peu considérés. Réunis au sein de l’association AVANE (Aide aux victimes des affaires non élucidées), ils recensent les affaires non élucidées et viennent en aide aux proches de victimes pour "proposer une relecture et une réorientation de l’enquête". Ils nous en parlent ce soir dans #cdanslair.


Rendez-vous à partir de 17h40 sur France 5. Posez-nous dès maintenant toutes vos questions sur Twitter avec le hashtag #cdanslair ou sur notre site : http://bit.ly/EmissionCdanslair.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...